Kanasana-jinja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kanasana-jinja
Image illustrative de l’article Kanasana-jinja
Présentation
Dédicataire Amaterasu
Susanoo
Géographie
Pays
Coordonnées 36° 10′ 49″ nord, 139° 04′ 23″ est

Carte

Kanasana-jinja (金鑚神社?) est un sanctuaire shinto situé à Kamikawa, dans la préfecture de Saitama[1],[2]. Le sanctuaire vénère Amaterasu ainsi que Susanoo-no-Mikoto.

Il s'agit d'un sanctuaire impérial de rang intermédiaire (Kanpei-chūsha) [3] et d'un Ninomiya de la province de Musashi, ce qui signifie qu'il est le deuxième sanctuaire en importance dans la province après l'Ichinomiya, et il est communément appelé « Ninomiya-sama »[2]. Il est considéré comme l'un des sanctuaires les plus prestigieux de la préfecture de Saitama[4].

Selon la légende, le prince Yamato Takeru aurait placé un hikirigane (un instrument métallique utilisé pour allumer le feu) dans ce sanctuaire en hommage aux divinités Susanoo et Amaterasu, suite à ses exploits dans les régions orientales[4],[1].

Chaque 23 novembre, le sanctuaire accueille un festival du feu appelé Hikiri Shinji (火金鑚祭)[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom « Kanasana » provient du terme « sable de fer », en référence au sable de fer de haute qualité de la rivière Kannagawa, utilisé dans la fabrication traditionnelle des épées[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

La pagode tahōtō

Le sanctuaire abrite un grand camphrier shinboku et comprend une pagode tahōtō datée de 1534[5].

Le sanctuaire ne possède pas de Honden (salle principale) car la montagne située derrière est considérée comme le Shintai (objet de vénération)[4],[2]. C'est l'un des trois grands sanctuaires qui perpétuent la pratique du culte direct de la montagne via Kannabi, avec Ōmiwa-jinja et Suwa-taisha[6],[1]. Dans ce cas, le Kannabi est le sommet de Mimurogatake, visible depuis la salle de culte du sanctuaire[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Keeping Ancient Mountain Worship Alive at Saitama's Kanasana Shrine », nippon.com, (consulté le )
  2. a b c et d « Glossary of Shinto Names and Terms: K », www2.kokugakuin.ac.jp (consulté le )
  3. (en) R. A. B. Ponsonby-Fane, Studies In Shinto & Shrines, 1st, , 383 p. (ISBN 978-1-138-98322-9)
  4. a b et c (ja) « Kanasana Shrine|CHOCOTABI SAITAMA », CHOCOTABI SAITAMA (consulté le )
  5. (en) « Keeping Ancient Mountain Worship Alive at Saitama's Kanasana Shrine », nippon.com, (consulté le )
  6. Joseph Cali et John Dougill, Shinto Shrines: A Guide to the Sacred Sites of Japan's Ancient Religion, Honolulu, University of Hawai'i Press, , 195 p. (ISBN 978-0-8248-3775-4, lire en ligne)