Kagiso Mmusi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Kagiso Mmusi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Minister of Defence and Security
depuis
Minister of Defence, Justice and Security
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Cheveux
Yeux

Thomas Kagiso Mmusi, né le , est un homme politique et homme d'affaires originaire du Botswana. Depuis 2022, il occupe le poste de ministre de la Défense et de la Sécurité, après avoir été ministre de la Défense, de la Justice et de la Sécurité de 2019 à 2022. Il est le fils de Peter Mmusi, vice-président du Botswana de 1983 à 1992.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mmusi suit un programme de développement en gestion à la Business School de l'université du Cap et fonde ensuite la société de holding Pula Holdings[1]. En 1994, on lui demande de se présenter au Parlement après le décès de son père, mais il décline l'offre pour se lancer dans les affaires. En 2008, il occupe un poste au comité des finances du Parti démocratique du Botswana et est nommé trésorier adjoint du parti[2]. Lors des élections générales de 2019, Mmusi remporte le siège de député de Gabane – Mmankgodi avec 12 204 voix sur 19 209 suffrages exprimés[3]. À la suite de son élection, Mmusi est nommé ministre de la Défense, de la Justice et de la Sécurité dans le cabinet du Président Mokgweetsi Masisi.

En février 2022, lors d'une conférence sur la police, Mmusi encourage les forces de l'ordre à adopter une approche plus ferme face à la montée de la criminalité et à prendre des mesures plus décisives à l'égard des criminels[4],[5],[6]. Cette déclaration est faite peu de temps après une attaque contre le ministre Edwin Dikoloti. Une semaine plus tard, 10 suspects de vol sont tués de manière controversée par les forces de sécurité de l'État. En mars 2022, Mmusi précise sa déclaration en mettant l'accent sur la vigilance plutôt que sur l'agression[4].

En 2022, un nouveau ministère de la Justice est établi et Mmusi nommé ministre de la Défense et de la Sécurité[7].

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Entrepreneur - Kagiso Mmusi » Accès libre, sur Mindflix Media
  2. (en) « They wanted me to replace my late father – Mmusi » Accès libre, sur Botswana Gazette,
  3. (en) Report to the Minister for Presidential Affairs, Governance and Public Administration on the 2019 General Elections (rapport), , 126 p., p. 43 (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en-US) Bagwasi, « Mmusi backtracks on ‘eliminate criminals’ » Accès libre, sur The Patriot On Sunday, (consulté le )
  5. (en) Tefo Pheage, « Minister instructs police to eliminate street thugs » Accès libre, sur Botswana Gazette, (consulté le )
  6. (en) Bothoko, « Eliminate petty crime in every form – Mmusi », sur Mmegi Online, (consulté le )
  7. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « Composition du gouvernement » Accès libre, sur France Diplomatie, (consulté le )