Jérôme-Frédéric Bignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 12:48 et modifiée en dernier par BeatriceBodin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jérôme-Frédéric Bignon
Fonctions
Maître de la Librairie et garde de la Bibliothèque du Roi
-
Conseiller d'État
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
Activité
Père
Autres informations
Propriétaire de
Membre de
Blason

Jérôme-Frédéric Bignon (né le à Paris, mort le ) est un bibliothécaire du roi.

Biographie

Il est le fils d'Armand-Jérôme Bignon et de Marie Hue du Vermanoir. Par le mariage de sa sœur Blanche Françoise Rosalie Bignon, il devient en 1762 le beau-frère d'Armand Thomas Hue de Miromesnil (1723-1796), alors premier président du parlement de Normandie et futur garde des Sceaux (1774-1787).

Il a été conseiller au parlement de Paris de 1766 à 1771.

Sur la démission de son père en 1770, il est nommé bibliothécaire du roi. C'est sous son administration qu'on achève la construction du salon commencé en 1754, où sont installés et montrés au public les deux globes que Vincenzo Coronelli avait faits pour Louis XIV.

Il est reçu à l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1781.

Il achète en 1776 le château du Plessis-Piquet (actuel hôtel de ville du Plessis-Robinson) qu'il agrandit et auquel il annexe une orangerie.

Bibliographie

« Jérôme-Frédéric Bignon », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Lien externe