Julius Kaggwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 octobre 2021 à 00:06 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Julius Kaggwa est un militant ougandais transgenre et intersexe[1], directeur exécutif de l'organisation Support Initiative for People with atypical sex Development (SIPD), une organisation de soutien aux personnes intersexes[2],[3]. En 2010, Kaggwa est co-lauréat pour le Human Rights Award, prix décerné par Human Rights First[4],[5]. L'année suivante, il est co-lauréat du Human Rights Defenders Award.

Activisme[modifier | modifier le code]

Kaggwa fait campagne pour la santé, le soutien et les droits des personnes intersexes[6] et à l'identité de genre non normative, ainsi que contre la loi anti-homosexualité en Ouganda[7],[8].

Kaggwa a décrit comment les personnes intersexes peuvent être mutilées ou éradiquées en raison de leur stigmatisation dès leur naissance, et comment leurs mères sont stigmatisées. SIPD vise à changer les attitudes culturelles, et procurer les soutiens et les soins médicaux appropriés[9]. La situation des personnes intersexes est considérée comme un problème médical, contrairement à l'homosexualité. En tant que chrétien engagé, Kaggwa affirme que la violence et la discrimination contre les personnes LGBT est incompatible avec sa foi[10]. En 2016, Kaggwa décrit comment l'augmentation de la discrimination envers les personnes LGBT en Ouganda a contribué à une augmentation des problèmes de sécurité pour les personnes intersexes[11].

Prix et reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 2010, Kaggwa est co-lauréat de Human rights 2010 Award pour son travail à la tête de la lutte contre une loi anti-homosexualité en Ouganda, et pour avoir aidé à créer un environnement de tolérance pour les minorités sexuelles[12].

En tant que membre de la coalition de la société civile en Ouganda pour les droits humains et le droit constitutionnel, Kaggwa est co-lauréat du Prix des défenseurs des droits humains de 2011[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « I'm an intersex Ugandan – life has never felt more dangerous », The Guardian, (consulté le )
  2. (en) « Press Release – For Immediate Release Kampala,Human Rights defenders call for action to protect Intersex Children and people in Uganda », SIPD Uganda, (consulté le ).
  3. (en) « Our Team », SIPD Uganda, (consulté le ).
  4. (en) « 2010 Human Rights Award Dinner », Human Rights First, (consulté le ).
  5. (en) « Julius Kaggwa: 2010 Human rights award honoree », ILGA, (consulté le ).
  6. (en) « How do you cope if you're born with an ambiguous gender? », BBC World Service, (consulté le ).
  7. (en) Josh Middleton, « 5 Questions with Ugandan Trans Activist Julius Kaggwa », Phillymag.com, (consulté le ).
  8. (en) « Ugandan advocate shares experiences at trans conference », Philadelphia Gay News, (consulté le ).
  9. (en) Ruthann Richter, « In Uganda, offering support for those born with indeterminate sex », Stanford Medicine, .
  10. (en) Julius Kaggwa, « Life's No Play, But Certain Characters' Voices Are Heard Loud and Clear in Uganda », The Huffington Post, The World Post, (consulté le ).
  11. (en) Julius Kaggwa, « I'm an intersex Ugandan – life has never felt more dangerous », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) « 2010 Human Rights Award Dinner », Human Rights First, (consulté le ).
  13. (en) « Winners of the Human Rights Defenders Award », Département d'État des États-Unis, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]