Juliette Charbonneaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juliette Charbonneaux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (38 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Juliette Charbonneaux, née le , est une enseignante-chercheuse spécialisée dans la communication connue pour ses travaux sur le journalisme franco-allemand.

Carrière[modifier | modifier le code]

Juliette Charbonneaux intègre les classes préparatoires du lycée Henri-IV[1] en 2003, puis obtient à l’Université de Paris-III (Sorbonne-Nouvelle) une bi-licence en allemand et histoire, après un échange avec la Humboldt Universität[1]. Elle entre au CELSA (Sorbonne Université) et y obtient un Master en « Information et communication ». En 2014, elle y obtient un doctorat en soutenant une thèse sur La vie quotidienne du franco-allemand ou l'exercice du pouvoir périodique. Comparaison du Monde et de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (1949-2013), sous la direction de Adeline Wrona[2].

En 2015, elle est élue maitresse de conférences au CELSA (Sorbonne Université), et devient déléguée aux Relations internationales[3]. Elle est responsable des masters en « Communication des entreprises et des institutions, risque » et « Communication des entreprises et des institutions, et corporate ». Elle est membre du Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (GRIPIC)[réf. souhaitée].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Juliette Charbonneaux, Les deux corps du Président ou Comment les médias se laissent séduire par le people[4], Paris, Les petits matins, , 120 p. (ISBN 978-2-363-83177-4)
  • Juliette Charbonneaux (préf. Adeline Wrona, postface Denis Ruellan), La vie quotidienne du franco-allemand ou L'exercice du pouvoir périodique : comparaison du "Monde" et de la "Frankfurter Allgemeine Zeitung" (1949-2013), Clermont-Ferrand, Institut universitaire Varenne, , 462 p. (ISBN 978-2-37032-055-1)
  • Juliette Charbonneaux (dir.), Les grands textes qui ont inspiré l'Europe : Die bedeutendsten Texte, die Europa inspiriert haben, Paris, Les petits matins & Heinrich Böll Stiftung, , 263 p. (ISBN 978-2-36383-258-0)
  • Juliette Charbonneaux, L'Europe face à l'épidémie. Comparaisons et sentiments médiatiques, Paris, Les petits matins, , 135 p. (ISBN 978-2363833266)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]