Julie de Groote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2014 à 08:42 et modifiée en dernier par Abxbay (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Julie de Groote
Naissance (59 ans)
Etterbeek
Nationalité Drapeau de la Belgique Royaume de Belgique
Profession

Julie De Groote, née le à Etterbeek est une femme politique belge bruxelloise, membre du Centre démocrate humaniste (cdH).

Licenciée en Droit (UCL), elle est passionnée de musique ; elle a, de 1984 à 1989, suivi des cours de chant[1] et participé à plusieurs spectacles (opéra et jazz) à New York (92nd Street Y, Julliard School, HB Studio, Bronx Opera).

Carrière politique

Après avoir été chargée des Affaires intérieures et judiciaires, des Réformes institutionnelles et des Relations extérieures au sein du Cabinet du Vice-Premier Ministre Melchior Wathelet, entre 1989 et 1991, Julie de Groote a suivi ce dernier comme Ministre des Affaires économiques où elle a traité les dossiers relatifs à la Protection du consommateur et à la réglementation commerciale, à l’Environnement et à la Propriété industrielle, jusqu’en 1995.

De 1995 à 1999, elle a mis à profit son expérience au sein du Cabinet du Président de la Commission européenne, Jacques Santer[1] , et y a assuré le suivi des thématiques liées à l’Emploi et aux Affaires sociales, aux Affaires intérieures et judiciaires, aux Consommateurs et aux Relations avec le Parlement européen.

Depuis 1999, elle siège comme députée au Parlement bruxellois et au Parlement de la Communauté française où elle fut Présidente de la commission éducation de 2004 à 2009.

Investie dans la vie de sa commune, Julie de Groote fut, de janvier 2001 à janvier 2006, échevine chargée du Commerce et du Développement économique ainsi que des Affaires juridiques et des Affaires européennes. Elle est désormais conseillère communale et chef de groupe à Ixelles.

De juillet 2009 à avril 2013[2], Julie de Groote préside le Parlement francophone bruxellois.

Fonctions politiques

Commissions

  • Parlement francophone bruxellois

- Membre effective de la Commission spéciale du Règlement.

- Présidente de la Commission du Budget, de l'Administration, des Relations internationales et des Compétences résiduaires.

- Membre effective de la Commission de Coopération avec d'autres parlements.

- Membre effective de la Commission de Contrôle des communications gouvernementales.

  • Parlement régional Bruxellois

- Membre effective de la commission Aménagement du territoire, de l'Urbanisme et de la Politique foncière

Parlement de la Communauté française
  • Membre effective de la commission de Coopération avec les Régions
  • Membre effective de la commission de l'Éducation

Notes et références

  1. a et b (fr) « Tête d'affiche (20) : Julie de Groote à la croisée des chemins », sur archives.lesoir.be, 18/05/1999 (lemal isabelle) (consulté le )
  2. Le parlement francophone bruxellois est désormais présidé par Hamza Fassi Fihri (cdH), rtbe.be, 26 avril 2013
  3. Aussi appelé Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

Liens externes