Jules Calbairac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 01:35 et modifiée en dernier par Eviolite (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jules Calbairac
Cour de l'Hôtel de Montval
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
ToulouseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Œuvres principales

Jules Calbairac, né le à Toulouse et décédé le dans la même ville, est un architecte toulousain.

Biographie

Il fait ses études à l'École supérieure des beaux-arts de Toulouse.

Sa première œuvre d'importance est une grande villa d'architecture néo-mauresque pour le voyageur George Labit capable d'héberger les nombreux objets ramenés de ses voyages en Extrême-Orient. Cette villa est maintenant le Musée Georges-Labit.

Dans un style néo-renaissance, il construit un hôtel particulier pour l'industriel Paul-Marius Thomas. La cour intègre une partie de l'ancien Hôtel de Pins démonté lors du percement de la rue du Languedoc.

Il réalise ensuite de nombreux immeubles dans Toulouse[1],[2].

Jules Calbairac se marie en 1893 avec Marthe Prouvost[3]. Leur fils ainé Henri, né en 1896 et mort assassiné à Hanoï le 18 aout 1945, fait une carrière de médecin militaire[4]. La rue du Médecin Colonel Calbairac à Toulouse porte son nom. Leur fils Gaston, né en 1902, est juriste. Il publie en 1966 un ouvrage de 27 pages sur l’œuvre de son père[5].

Œuvres principales

Notes et références

Liens externes