Juge de proximité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 18:46 et modifiée en dernier par Lotaki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Juge de proximité
Présentation
Autres appellations
Juge de proximité en France
Secteur
Droit pénal (4 premières catégories de contraventions) et civil (si litige inférieur à 4 000 euros).
Métiers voisins
Compétences
Diplômes requis
Peuvent être nommé, sous conditions : les anciens juges (formation initiale : ENM), les anciens fonctionnaires, les membres des professions judiciaires, les conciliateurs de justice[1].
« A leur prise de fonctions, ils reçoivent une formation théorique et pratique qui est assurée par l'École nationale de la magistrature »[2].
Fonction
Salaire
« Indemnité de vacation »

En France, les juges de proximité sont les juges des anciennes juridictions de proximité. Depuis que ces juridictions de proximité ont été supprimées le , le juge de proximité dépend aujourd'hui du tribunal de grande instance.

Notes et références

  1. Art. 41 de l'Ordonnance no 58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature (lire en ligne)
    « Peuvent être nommés juges de proximité, pour exercer une part limitée des fonctions des magistrats des juridictions judiciaires de première instance, s'ils remplissent les conditions prévues aux 2° à 5° de l'article 16 :
    1° Les anciens magistrats de l'ordre judiciaire et de l'ordre administratif ;
    2° Les personnes, âgées de trente-cinq ans au moins, que leur compétence et leur expérience qualifient pour exercer ces fonctions. Ces personnes doivent soit remplir les conditions fixées au 1° de l'article 16, soit être membres ou anciens membres des professions libérales juridiques et judiciaires soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé. Elles doivent, en outre, justifier de quatre années au moins d'exercice professionnel dans le domaine juridique ;
    3° Les personnes justifiant de vingt-cinq années au moins d'activité dans des fonctions impliquant des responsabilités de direction ou d'encadrement dans le domaine juridique, Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par décision du Conseil constitutionnel n° 2003-466 DC du 20 février 2003 les qualifiant pour l'exercice des fonctions judiciaires ;
    4° Les anciens fonctionnaires des services judiciaires des catégories A et B, que leur expérience qualifie pour l'exercice des fonctions judiciaires ;
    5° Les conciliateurs de justice ayant exercé leurs fonctions pendant au moins cinq ans. »
  2. Serge Braudo, « Juge de proximité », sur Dictionnaire du droit privé (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes