Judicaël de Vannes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 17:49 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Judicaël
Biographie
Décès
Évêque de l'Église catholique
Dernier titre ou fonction Évêque de Vannes
Évêque de Vannes
v. 1000

Judicäel de Vannes ( ? - mort en 1037), fils du duc de Bretagne Conan Ier, fut évêque de Vannes de 992/1008 à 1037.

Biographie

Judicäel est le fils du duc de Bretagne Conan Ier et sans doute le demi-frère de Geoffroi Ier, héritier du trône de Bretagne, et de Judith, duchesse de Normandie, épouse de Richard II de Normandie et mère de Richard III de Normandie et de Robert le Magnifique. Au cours de la minorité de son neveu, le duc Alain III une révolte nobiliaire tente de l'installer sur le trône des ducs de Bretagne[1].

Le prédécesseur de Judicäel sur le siège épiscopal de Vannes est Orscand le Grand, descendant d'Alain le Grand, qui en 970 contrôle de facto le Vannetais pour le compte de son allié Conan Ier, père de Judicäel.

Lors des invasions normandes du début du Xe siècle, l'Abbaye de Saint-Gildas de Rhuys est détruite. À la demande de son frère, le duc Geoffroy Ier, Félix, moine de l'Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, la reconstruit. Commencée en 1008, la reconstruction s'achève en 1032 par la consécration de l'église par Judicaël.

Notes

  1. A. de La Borderie, Histoire de Bretagne, T. III, p.  6-7.

Articles connexes

Modèle:Évêque de vannes