Aller au contenu

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2020 à 03:44 et modifiée en dernier par Urhixidur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Image illustrative de l’article Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Nom officiel Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Observé par Organismes internationaux, gouvernements
Type Journée internationale
Signification Revendication de l'égalité raciale
Date 21 mars
Lié à ONU

La journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le . Ce jour-là, en 1960, la police ouvre le feu et tue 69 personnes lors d'une manifestation pacifique à Sharpeville, en Afrique du Sud, contre les lois de l'Apartheid, (en l’occurrence, les passeports raciaux intérieurs[1]. En proclamant la Journée internationale, en 1966, l'Assemblée générale des Nations unies appelle la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes formes de discrimination raciale[2],[3].

Journée des droits de l'homme en Afrique du Sud - le 21 mars

En Afrique du Sud, la Journée des droits de l'homme est un jour férié, célébré le de chaque année. Cette journée commémore les vies perdues à se battre pour la démocratie et l'égalité des droits en Afrique du Sud durant le régime Apartheid (régime qui soutient la discrimination raciale). Le massacre de Sharpeville, pendant l'Apartheid, le , est le jour de référence notamment pour ce jour férié.

Annexes

Articles connexes

Notes et références

Liens externes