Jour de la proclamation de l'indépendance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jour de la proclamation de l'indépendance
Chant de l'hymne Pátria lors du jour de la proclamation de l'indépendance à :Lauhata (de)
Chant de l'hymne Pátria lors du jour de la proclamation de l'indépendance à Lauhata (de)

Nom officiel Dia da Proclamação da Independência
Observé par Drapeau du Timor oriental Timor oriental
Type Fête nationale
Signification Commémoration de la proclamation d'indépendance de la République démocratique du Timor oriental
Date

Le Jour de la proclamation de l'indépendance ((pt) Dia da Proclamação da Independência) est une fête nationale et jour férié commémoré au Timor oriental. La journée célèbre la déclaration unilatérale de l'indépendance de la première république démocratique du Timor oriental et est observée annuellement les . L'évènement est défini comme jour férié national par la loi N° 10/2005 du 10 août par le Parlement national[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Une année après la révolution des Œillets, le Portugal accorde l'indépendance à ses colonies d'outre-mer dont le Timor portugais. Dans un contexte de déstabilisation, de propagande et de pression militaire exercées par l'Indonésie, le FRETILIN[nb 1] décide de proclamer une déclaration unilatérale d'indépendance de la république démocratique du Timor oriental avec Francisco Xavier do Amaral comme président et Nicolau dos Reis Lobato comme premier ministre[2].

Monument honorant Xavier do Amaral avec une plaque sur laquelle est inscrit le texte de la déclaration unilatérale d'indépendance du Timor oriental.

Quelques jours après la proclamation, l'UDT[nb 2] et trois autres partis politiques mineurs annonce la Déclaration Balibo qui est un appel au gouvernement indonésien pour un rattachement du Timor. Néanmoins, bien que la déclaration soit nommée selon le nom d'une ville timoraise, des témoins déclarent que celle-ci aurait été rédigée à Jakarta et signée dans un hôtel de Bali sous coercition (rapport Chega! de la Commission pour l’Accueil, la Vérité la Réconciliation (CAVR) publié en 2005[3]).

Avec la proclamation, débute un climat de guerre civile au Timor oriental et conduisent plusieurs Timorais à la résistance et la création de FRETILIN. Le combat entre le FRETILIN et sa militaire[Qui ?] débute avec la création du FALINTIL[nb 3],[4].

Neuf jours plus tard le , l'Invasion indonésienne du Timor oriental débute sous le prétexte de défendre les citoyens d'origines indonésiennes. L'attaque permet à l'Indonésie une occupation de 24 années et la création de la province du Timor oriental[5],[6],[7]

Déclaration unilatéral d'indépendance[modifier | modifier le code]

Sous la direction du FRETILIN, le parti présente un texte de proclamation maintenant présent sur un monument construit afin de commémorer l'établissement du cabinet du Timor oriental de 1975 (en).

Le texte de la proclamation est[nb 4] :

« Incarnant l'aspiration suprême du peuple du Timor oriental et la sauvegarde de la leurs droits et intérêts les plus légitimes en tant que nation souveraine, le Comité central du FRONT RÉVOLUTIONNAIRE DU TIMOR ORIENTAL INDÉPENDANT – FRETILIN – décrète et je proclame, unilatéralement, l'indépendance du Timor oriental qui sera, à partir de minuit aujourd'hui, la République Démocratique de Timor-Leste, anticolonialiste et anti-impérialiste.

Vive la République démocratique du Timor oriental !

Vive le peuple du Timor oriental libre et indépendant !

Vive le FRETILIN !. »

Observation de la fête[modifier | modifier le code]

Levée du drapeau lors du jour de la proclamation de l'indépendance en 2020 à Gleno.

Depuis 2005, le jour de la proclamation de l'indépendance est un jour férié national au Timor oriental[1].

L'évènement est célébré annuellement avec des cérémonies organisées par le gouvernement timorais, avec des cérémonies de hissage du drapeau, le chant de l'hymne national Pátria et une défilé militaire du FDTO[nb 5],[8]. Les étudiants, fonctionnaires et agent de l'État sont tenus de prendre part aux commémorations[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. FRETILIN : Front révolutionnaire pour l'indépendance du Timor oriental ((pt) Frente Revolucionária de Timor-Leste Independente).
  2. UDT (Union démocratique timoraise) ((pt) União Democrática Timorense est un parti politique qui militait pour le maintien d'une association avec le Portugal.
  3. FALINTIL : Forces de libération nationales du Timor Leste ((pt) Forças Armadas da Libertação Nacional de Timor Leste), aile militaire du parti FRETILIN.
  4. RDTL : République démocratique du Timor-Leste.
  5. FDTO, Forces de défense du Timor oriental ((pt) Forças de Defesa de Timor Leste (FDTL) ou (tet) Forcas Defesa Timor Lorosæ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Gouvernement du Timor oriental, Law No. 10/2005 on Public Holidays and Official Commemorative Dates (Law), (lire en ligne)
  2. (pt) « Independência de Timor-Leste », sur RTP Ensina (consulté le )
  3. (id) « Isi Deklarasi Balibo Tahun 1975 Integrasi Timor Timur ke Indonesia » (consulté le )
  4. (en) « Transformation of FALINTIL into F-FDTL », The La'o Hamutuk Bulletin, vol. 6, nos 1–2,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « A Piece Of The Story Of East Timor's Independence From Portugal Then Indonesia Was "annexed" », VOI.id,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Declaration of Independence », sur Timor-Leste gov (consulté le )
  7. (en) « East Timor: Indonesia's invasion and the long road to independence », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Tempo, « sekoop partisipa komemorasaun loron 28 novembru iha darsula », Tempo Timor,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]