Joueur de champ intérieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maicer Izturis, joueur d'avant-champ.

Au baseball le joueur de champ intérieur (ou joueur d'avant-champ) est le joueur de premier but, de deuxième but, de troisième but ou d'arrêt-court. Sauf le lanceur et le receveur, les joueurs de champ intérieur sont les plus proches du frappeur quand il est au bâton.

Presque tous les joueurs de deuxième but, troisième but et les arrêts-courts sont des droitiers[réf. nécessaire] pour faciliter la lance de la balle quand ils l'ont attrapée. Pourtant le joueur de premier but peut être un droitier ou un gaucher.

La majorité des joueurs de champ intérieur ne jouent qu'une position, pourtant il y a des autres joueurs qui ont changé de position pendant leur carrière (Cal Ripken et Alex Rodriguez en Ligue majeure). Certains athlètes plus polyvalents alternent entre différentes positions à l'avant-champ : on parle alors de joueur d'utilité.

Les joueurs de champ intérieur doivent courir rapidement pour atteindre la balle frappée sur le terrain, mais ne doivent pas courir des grandes distances comme les joueurs de champ extérieur. Les principales qualités requises pour évoluer à ces positions sont la rapidité des mains et de pieds.

Autres techniques importantes[modifier | modifier le code]

  • Le double jeu : Les doubles jeux sont rares pour les joueurs de champ extérieur mais beaucoup plus communs pour les champs intérieurs. Si la balle est frappé sur le terrain, le joueur doit lancer rapidement la balle au deuxième (plus rarement le troisième) but afin que le joueur puisse relayer la balle au premier but pour enregistre deux retraits. Les doubles jeux sont aussi possibles quand la balle est frappée en l'air, s'il y a un amorti sacrifice et la balle est attrapée directement, le joueur peut lancer au but que le coureur vient de quitter. Ceci n'est pas possible si la balle est frappée sur le terrain.
  • Amorti sacrifice : Les joueurs de premier et de troisième but sont chargés d'attaquer la balle lors d'un amorti. Amorti veut dire que le frappeur n'essaie pas de frapper la balle mais l' « attraper » avec sa batte pour qu'elle roule très lentement et les coureurs arrivent à avancer au prochain but. Parfois les amortis deviennent des coups sûrs. Les amortis sont souvent employés quand il y a un frappeur faible au marbre, par exemple un lanceur qui a peu de chance d'enregistrer un point produit. Les joueurs de premier et de troisième but attaquent la balle et essaient de la rattraper et la lancer au deuxième but pour retirer le coureur le plus avancé.