Joseph Davison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Davison
Fonctions
Haut-shérif de Belfast
Membre du sénat d'Irlande du Nord
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Membre de
Distinction
Titre honorifique
Sir

Sir Joseph Davison (1868 - ) est un homme politique unioniste d'Irlande du Nord.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est fait chevalier dans les honneurs pour l'ouverture du Parlement d'Irlande du Nord en 1921. En 1923, Davison se présente comme candidat du parti unioniste d'Ulster lors d'une élection partielle à Belfast West à la Chambre des communes d'Irlande du Nord, mais est battu par l'unioniste indépendant Philip James Woods.

En 1933, écrivant dans le Northern Whig, Davison déclare : « ... il est temps que les employeurs protestants d'Irlande du Nord se rendent compte que chaque fois qu'un catholique romain est recruté, cela signifie un vote protestant de moins. . . Je suggère que le slogan soit "Les protestants emploient des protestants""[1].

En 1935, Davison est le grand maître du comté de l'Ordre d'Orange à Belfast. Lorsque le Premier ministre d'Irlande du Nord James Craig tente d'interdire toutes les marches à partir du 18 juin, Davison mène les objections et l'interdiction est levée en quelques jours[2].

En 1935, Davison est élu au Sénat d'Irlande du Nord. Il est vice-président de 1936 à 1937[3]. En 1940, il est nommé au Conseil privé d'Irlande du Nord. Il est ensuite leader adjoint du Sénat et secrétaire parlementaire au ministère du Premier ministre de 1941 jusqu'à sa mort[3]. Toujours en 1941, Davison est nommé secrétaire parlementaire du ministère du Premier ministre, occupant ce poste jusqu'à sa mort[4].

Sir Joseph Davison devient Grand Maître de l'ordre d'Orange pour toute l'Irlande en 1941, servant jusqu'à sa mort en 1948.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Quoted in Fionnbarra Ó Dochartaigh, Ulster's White Negroes
  2. Gillian McIntosh, The Force of Culture: Unionist Identities in Twentieth-century Ireland
  3. a et b The Northern Ireland Senate, 1921-72
  4. The Government of Northern Ireland