Johan Erik Forsström

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johan Erik Forsström
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Abréviation en botanique
Forsstr.Voir et modifier les données sur Wikidata

Johan Erik Forsström, né en 1775 à Transtrand et décédé en 1824 à Munktorp, était un pasteur et naturaliste suédois de la province de Dalécarlie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a étudié à l'Université d'Uppsala, où l'un de ses instructeurs était le naturaliste Carl Peter Thunberg (1743-1828). En 1800, il accompagne Göran Wahlenberg (1780-1851) dans une expédition à travers la Fennoscandie, où il effectue des recherches entomologiques et botaniques. Pendant le voyage, il a tenu un journal, et en 1917, les détails de l'expédition ont été publiés dans un livre intitulé I Norrlandsstäder och Lapplandsbygd År 1800. John Erik Forsströms dagbok öfver resan i Norrland och Finnmarken 1800 och i Roslagen 1801.

De 1802 à 1815, Forsström est affecté comme pasteur à Saint-Barthélemy des îles Sous-le-Vent[1], où il travaille également à la collecte de spécimens botaniques. Il retourne ensuite en Suède, où il meurt en 1824 à Munktorp, situé près de la ville de Köping.

Botanique[modifier | modifier le code]

L'abréviation standard d'auteur Forsstr. est utilisée pour indiquer cette personne comme auteur lors de la citation d'un nom botanique[2].

Le genre de plante Forsstroemia de la famille des Leptodontaceae porte son nom[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) University of Göttingen, « Search the Index Collectorum », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. « International Plant Names Index », sur www.ipni.org (consulté le )
  3. (en) Howard Crum, Lewis Edward Anderson et Lewis Anderson, Mosses of Eastern North America, Columbia University Press, (ISBN 978-0-231-04516-2, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]