Joe Heck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joe Heck
Illustration.
Portrait officiel de Joe Heck.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(6 ans)
Circonscription 3e district du Nevada
Prédécesseur Dina Titus
Successeur Jacky Rosen
Biographie
Nom de naissance Joseph John Heck
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance New York (État de New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université d'État de Pennsylvanie
Philadelphia College of Osteopathic Medicine
United States Army War College
Profession Médecin
Brigadier général
Religion Catholicisme

Joseph John Heck, dit Joe Heck, né le à New York, est un homme politique américain, membre du Parti républicain et élu du Nevada à la Chambre des représentants des États-Unis de 2011 à 2017. Candidat au Sénat des États-Unis lors des élections de 2016 dans le Nevada, il est battu par la candidate du Parti démocrate, Catherine Cortez Masto.

Biographie[modifier | modifier le code]

Heck est né le dans le quartier new-yorkais de Jamaica dans le Queens. Après des études à l'université d'État de Pennsylvanie, puis au Philadelphia College of Osteopathic Medicine et à l'United States Army War College, il devient médecin. Il est également réserviste de l'armée américaine depuis 1991[1].

De 2004 à 2008, il est élu au Sénat du Nevada. Il y représente le 5e district du comté de Clark, qui inclut une partie d'Henderson[2]. Il est battu en 2008 par Shirley Breeden (en), réunissant 45,81 % des voix contre 46,57 % pour la démocrate[3].

Lors de la vague républicaine de 2010, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis face à la démocrate sortante Dina Titus. Dans un district qui a voté pour Barack Obama en 2008[4], il remporte l'élection de justesse avec 48,1 % des voix contre 47,5 % pour Titus[5].

Heck est réélu en novembre 2012 alors qu'Obama remporte à nouveau le district lors de l'élection présidentielle qui se tient le même jour[4]. Il obtient 50,4 % des voix contre 42,9 % pour le démocrate John Oceguera[5]. Il est réélu pour un troisième mandat en 2014, réunissant 60,8 % des suffrages[5].

En 2016, il est candidat au Sénat des États-Unis pour succéder à Harry Reid. Il remporte facilement la primaire républicaine face à Sharron Angle (en), qui était la candidate républicaine six ans plus tôt[6]. Lors de ces élections sénatoriales, il est vu comme la meilleure voire l'unique chance républicaine pour conquérir un siège détenu par les démocrates[4]. Il perd néanmoins en face à la démocrate Catherine Cortez Masto[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Heck est marié à Lisa Mattiello, avec qui il a trois enfants : Monica, Chelsea et Joseph III[2]. En , il est contraint de s'excuser publiquement pour les tweets racistes et homophobes de son fils[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « HECK, Joe, (1961 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  2. a et b (en) « Joseph (Joe) J. Heck » [PDF], Legislative Biography - 2007 Session, sur Nevada Legislature (consulté le ).
  3. (en) « Races for the November 4, 2008 general election », sur The Las Vegas Sun, (consulté le ).
  4. a b et c (en) Alexis Levinson, « In Nevada, a GOP Senate Candidate Deals with the Trump Factor », sur National Review, (consulté le ).
  5. a b et c (en) « Rep. Joe Heck (R-Nev.) », 2014 Member Profile Page, sur Roll Call, (consulté le ).
  6. (en) Alex Roarty, « Heck, Cortez Masto to Face Off in Nevada Senate Race », sur Roll Call, (consulté le ).
  7. (en) « Cortez Masto defeats Heck in Nevada », POLITICO,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) Leslie Karson, « Conservative Congressman Joe Heck apologizes for teen son's homophobic and racist Twitter tirades », sur The New York Daily News, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]