João de Lucena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
João de Lucena
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
portugaise
Formation
Lettres, philosophie et théologie
Activité
Prédicateur, écrivain
Autres informations
Ordre religieux

João de Lucena[1], né le à Trancoso (Portugal), et décédé le à Lisbonne (Portugal), est un prêtre jésuite portugais, prédicateur et écrivain de renom.

Biographie[modifier | modifier le code]

João a déjà fait quelques études de philosophie lorsqu’il décide d’entrer dans la Compagnie de Jésus. Le il commence son noviciat religieux à Coimbra. Au cours de sa formation religieuse et académique il retourne faire de la philosophie à Evora et enseigne les sciences humaines à Coimbra et Evora. Il se trouve à Rome, sans doute au ‘Collège romain’, de 1577 à 1581 pour y faire les études de théologie préalables au sacerdoce. Le jeune père de Lucena est ordonné prêtre, à Rome, en 1580.

Revenu dans son pays natal, le Portugal, il résidera de 1581 à sa mort dans la maison professe de Lisbonne (Saint-Roch). Il s’y consacre principalement au ministère pastoral de la prédication, domaine dans lequel il excellait. On disait que les auditeurs l’encourageaient à continuer lorsqu’ils pressentaient la fin du sermon! Il avait un don particulier pour le ministère de la réconciliation.

Le père de Lucena écrit une vie du grand missionnaire jésuite François Xavier qui est publiée à Lisbonne en 1600 História da Vida do padre Francisco Xavier e do que Fizeram na Índia os Mais Religiosos da Companhia de Jesus (en français : Histoire de la vie du père François Xavier et de ce que firent en Inde les religieux de la Compagnie de Jésus). Le livre eut un grand retentissement, moins par l’originalité biographique que par la qualité du style et de le langue portugaise. Considéré comme un monument de la littérature portugaise il fut traduit dans plusieurs langues européennes: latin, français, espagnol, italien et le hongrois.

Généralement considéré comme un des grands auteurs classiques de la littérature portugaise[2]. le père de Lucena laisse également six volumes de «sermons» manuscrits. Bien qu’il n’ait jamais visité l’Inde certains (Jan Gonda le considèrent comme un précurseur de l’indologie car il donne quelque renseignements sur l’existence des Vedas indiens.

Le père Joao de Lucena meurt à Lisbonne le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : José Feliciano de Castilho Barreto e Noronha, Padre João de Lucena en deux volumes; voir bibliographie.
  2. Selon Aubrey Bell, c’est « l’une des œuvres classiques de la littérature portugaise. Sa prose claire, fluide et vigoureuse, l’emploi juste des mots, la force de ses descriptions, lui permettent de communiquer aux lecteurs son propre enthousiasme »

Écrits[modifier | modifier le code]

  • João de Lucena: História da Vida do Padre Francisco Xavier (I), 224 pages, Editeur Publicações Alfa, Collection Bibliothèque d'Expansion Portugaise, réimpression 1989, (ISBN 9789726261032)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • José Feliciano de Castilho Barreto e Noronha, Padre João de Lucena, 462 pages en deux volumes, Editora Garnier 1870, livre très rare !
  • Jan Gonda, Die Religionen Indiens, Band 1: Veda und älterer Hinduismus, 1960, traduction italienne de Carlo Danna sous le titre Le religioni dell'India : Veda e antico induismo, 514 pages, Jaca Book, Milano, 1980 ISBN
  • Jan Gonda, Védisme et hindouisme ancien. Traduit de l'allemand par L. Jospin, 432 pages, Payot, Paris 1962, ISBN (épuisé).

Liens externes[modifier | modifier le code]