Jikdrel Tsewang Dorje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dzogchen Ponlop Rinpoché
Description de l'image Jikdrel Tsewang Dorje.jpeg.
Naissance
Kham (Drapeau du Tibet Tibet)
Décès
Gangtok, Sikkim (Drapeau de l'Inde Inde)

Rinpoché

Jikdrel Tsewang Dorje (né en 1925 à Denkhok, Dergué, Kham, mort en 1962 à Gangtok) est la 6e incarnation dans la lignée des Dzogchen Ponlop.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dzogchen Ponlob Jikdrel Tsewang Dorje est né dans la famille « Den Atub Tsang » à Den, dans le Kham en 1925. Il est le frère cadet du 16e karmapa Rangjung Rigpe Dorje[1].

Le 5e dzogchen drubwang, Thubten Chökyi Dorje (1872-1935) l'a identifié comme réincarnation du 5e dzogchen ponlob, Konchok Tenpai Nyima (c.1898-c.1924), et l’a amené au monastère de Dzogchen, Orgyen Samten Choling, à Rudam, et lui a donné le nom de Tubten Jikdrel Tsewang Dorje[1].

Il a commencé ses études sous la tutelle de Khenchen Tubten Nyendrak (1883-1959) qui lui a enseigné la lecture, la mémorisation de textes, l'écriture, la grammaire et la poésie. Khenchen Pema Tekchok Loden (1879-1955) fut son principal tuteur pour ses études monastiques, comprenant le Sangwa Nyingtik[1].

Après son arrivée au monastère de Dzogchen, Jikdrel Tsewang Dorje a eu des problèmes de santé. Certains ont supposé que cela était dû à sa naissance dans une famille karma kagyu, en dépit des liens anciens de cette école avec l’école nyingma. En partie à cause de cela, il a quitté le monastère de Dzogchen et est retourné dans son village natal pour une pratique intensive. À Den, il fit une retraite à Pema Retro, puis il rejoint le siège du Karmapa, Tolung Tsourphou près de Lhassa[1].

Lors du soulèvement tibétain de 1959, Jikdrel Tsewang Dorje a fui le Tibet pour s’exiler au Sikkim en Inde avec son frère, le 16e Karmapa. À peine deux ans plus tard, en 1962, il est décédé au monastère de Rumtek à Gangtok, au Sikkim[1].

Le 16e Karmapa a identifié sa réincarnation, né à Rumtek en 1965[1].

Références[modifier | modifier le code]