Jidai mono

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Le jidai mono (時代物) est un genre de pièce de théâtre japonais dans le bunraku et le kabuki. Il regroupe les pièces historiques, et souvent épiques, qui se déroulent avant l'époque d'Edo. Au début proches des contes et légendes mythologiques, les pièces jidai mono gagnent en profondeur narrative et en réalisme grâce au grand dramaturge Chikamatsu Monzaemon[1].

Le jidai mono désigne également le genre des mangas historiques. Le Japon du temps des samouraïs en constitue un thème récurrent, qui tend à être idéalisé dans ces œuvres, comme Bushidô zankoku monogatari[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Samuel L. Leiter, Historical dictionary of Japanese traditional theatre, Lanham, Md., Scarecrow Press,‎ 2006 (ISBN 9780810855274), p. 136-137
  2. (en) Gisli Palsson (dir.), Beyond Boundaries: Understanding, Translation and Anthropological Discourse, Berg,‎ 1994 (ISBN 9781859730218, lire en ligne), p. 84