Aller au contenu

Jean Mallinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2021 à 17:58 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Mallinger
Jean Mallinger à Tervuerenle 12 août 1934.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Avocat, helléniste, juristeVoir et modifier les données sur Wikidata

Jean Mallinger, né le à Ostende[1] et mort à Bruxelles le dans l'exercice de son activité professorale[2], est un docteur en droit, avocat près la Cour d'Appel de Bruxelles, ancien membre du conseil de l'Ordre et auteur d'ouvrages consacrés à Pythagore.

Biographie

Il fut en contact très tôt avec l'hellénisme, son père, Léon Mallinger, étant philologue, professeur de grec et préfet de l'Athénée d'Ixelles[3].

Il étudia le droit à l'université catholique de Louvain[4] et devint avocat au barreau de Bruxelles.

Marié, il n'eut pas d'enfants.

La doctrine pythagoricienne

Dédicace autographe de Jean Mallinger à l'architecte Léon Van Dievoet.

Adepte du pythagorisme, il publia de nombreux livres concernant le maître de Samos et se consacra à la diffusion de sa doctrine.

Activités ésotériques

Il fut membre de plusieurs associations ésotériques : le il fonde à Bruxelles un Centre Rosicrucien, dont il est le secrétaire, avec Emile Dantinne et François Soetewey comme président, puis en 1927, toujours à Bruxelles, il fonde avec les mêmes l' Ordre Hermétiste Tétramegiste et Mystique, qui se veut une reconstitution de l'école pythagoricienne[5].

Le , toujours à Bruxelles, il est parmi les fondateurs de la FUDOSI (en)( (Fédération universelle des ordres et sociétés initiatiques), dont il est le grand chancelier sous le hiéronyme de « Sâr Elgim ».

Franc-maçon, haut dignitaire du Rite de Memphis-Misraïm, en 1956 il octroie la patente du Régime de Naples (Arcana Arcanorum) à Henri Probst-Biraben[6].

Il est aussi membre de l'Ordre martiniste[7].

Écrits de Jean Mallinger

  • La Table d'Eméraude, Bruxelles, C. Platounoff éd., 1930. 16 pages.
  • Pythagore et les Mystères, Paris, éditions Niclaus, 34, rue Saint-Jacques, dépositaire général pour la Belgique et la Hollande : Librairie Ve H. F. van de Graaf, 53, rue Malibran, Bruxelles, 1944 ; et 2e éd. revue et corrigée, Lille, F. Planquart, 1974.
  • Notes sur les secrets ésotériques des Pythagoriciens, Paris (5e), éditions Niclaus, 34, rue Saint-Jacques, dépositaire général pour la Belgique et la Hollande : Librairie Ve H. F. van de Graaf, 53, rue Malibran, Bruxelles, 1946.
  • Les secrets ésotériques dans Plutarque, Paris (5e), éditions Niclaus, 34, rue Saint-Jacques, dépositaire général pour la Belgique et la Hollande : Librairie Ve H. F. van de Graaf, 53, rue Malibran, Bruxelles, 1946.

Bibliographie

  • Serge Caillet, Sâr Hieronymus et la F.U.D.O.S.I., Cariscript, Paris, 1986.
  • Gérard Galtier, Maçonnerie Égyptienne, Rose-Croix et néo-chevalerie, Ed. du Rocher, Monaco, 1994.

Notes et références

  1. État civil. Naissances, Flandre Occidentale, Ostende, acte de naissance numéro 735, le 1 janvier 1904 de Jean Mallinger, fils de Léon Jean Baptiste Mallinger et d'Eugènie Amélie Louise Dubois. Archives de l'État. Lire en ligne.
  2. Le Soir, "Chronique nécrologique" : "Madame Jean Mallinger, son épouse, et la famille, ont la douleur d'annoncer le décès de Monsieur Jean Mallinger, avocat, Ancien membre du conseil de l'Ordre, survenu inopinément à Bruxelles, le 19 avril 1982, dans l'exercice de son activité professorale. (...) 1060 Bruxelles, rue du Mont-Blanc, 27".
  3. Parmi les publications de Léon Mallinger, docteur en philosophie et lettres, Médée, Étude de littérature comparée, Louvain : Ch. Peeters, 1897. Les Archives de l'État conserve ses souvenirs de guerre : Archives de la Guerre. Collection de documentation de guerre de Léon Mallinger : H. Vanden Bosch, Inventaris van de Verzameling oorlogsdocumentatie van Léon Mallinger, 1911-1918, numéro I 540.
  4. Marcel Roggemans, Geschiedenis van de occulte en mystieke broederschappen, 2008, p. 281 : « Jean Mallinger fut un passionné, sorti de l'Université de Louvain, il devint anticlérical et violemment antichrétien, il milita au mouvement Communiste avant de rompre avec cette idéologie lors des grands procès de Moscou ».
  5. " On December 31, 1925 Dantinne founded a 'R+C CENTRE' in Brussels (Belgium) under the leadership of Francois Soetewey with Jean Mallinger as secretary. In 1927 Dantine founded 'L'ORDRE HERMETISTE TETRAMEGISTE et MYSTIQUE'. The Order was a reconstruction of the 'Order of Pythagoras". The Order was led by Dantine (Sar Hieronymus) himself, Francois Soetewey (Sar Succus) and Jean Mallinger (Sar Elgim), leader of the Belgian branch of the 'RITE MEMPHIS-MIZRAIM'." Milko Bogaard, F.U.D.O.S.I (1936-1951), 2000, chapitre premier.
  6. Gérard Galtier, Maçonnerie Egyptienne, Rose-Croix et néo-chevalerie, Monaco, Ed. du Rocher, 1994.
  7. Le Martinisme à l’Époque moderne, par Christian Rebisse: 12 - L'après-guerre sur le Site officiel de l'Ordre Martiniste Traditionnel.

Liens externes