Jean Leon Gerome Ferris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2014 à 20:15 et modifiée en dernier par Letartean (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Leon Gerome Ferris (né le à Philadelphie en Pennsylvanie et mort le ) était un peintre américain surtout connu pour sa série de 78 scènes de l'histoire américaine, intitulée La reconstitution historique d'une nation, la plus grande série de peintures historiques américains par un artiste unique.

Il est le fils de Stephen James Ferris, un portraitiste, admirateur des peintres Jean-Léon Gérôme (en l'honneur duquel il prénomma son fils) et Marià Fortuny.

Il a grandi autour de l'art, après avoir été formé par son père et ayant deux peintres renommés, Edward Moran et Thomas Moran, comme oncles, Ferris s'inscrit à la Pennsylvania Academy of Fine Arts en 1879 et parachève sa formation à l'Académie Julian début en 1883 sous William-Adolphe Bouguereau.

Il rencontra le peintre Jean-Léon Gérôme qui l'a grandement influencé dans sa décision de peindre des scènes de l'histoire américaine. Comme Ferris a écrit dans son autobiographie inédite, " L'axiome [de Gérôme] était que l'on peint d'autant mieux ce avec quoi l'on est le plus familier ».

Cependant, ses sujets étaient initialement orientaliste par nature, ce mouvement ayant été en vogue dans sa jeunesse. Certains de ses documents étaient originaux, mais d'autres étaient des copies d'après Fortuny, mais il était assez habile, même s'il n'a jamais eu d'expérience avec l'Asie.

En 1882, il expose un tableau intitulé « Nourrir les Ibis », qui a été évalué à 600 $. En 1895, Ferris avait acquis une réputation comme un peintre d'histoire, et il a entrepris son rêve de créer une série de tableaux qui racontent un récit historique. En 1898, il a vendu un de ceux-ci, le lever du général Howe, 1777, mais il a ensuite regretté, se rendant compte qu'une telle série ne pourrait pas être complète si les tableaux distincts ne peuvent pas être gardés ensemble.

En tant que tel, il n'a jamais vendu un autre de ceux-ci, mais il a fait vendre les droits de reproduction de différentes maisons d'édition. Cela aurait plus tard l'effet de populariser considérablement son travail, car ces sociétés en ont tiré des gravures, cartes postales, calendriers et cartes commerciales vierge adossés à utiliser dans les publicités. Cartes laminées de ces travaux étaient encore vendus aussi tard que 1984. Les peintures montrent des représentations idéalisées de grands moments de l'histoire américaine, mais ils étaient souvent historiquement inexacts.

Le débarquement de William Penn, par exemple, montre celui-ci accueilli à New Castle par les Amérindiens qui sont revêtus dans la tradition des tribus des Grandes Plaines. Dans le premier Thanksgiving 1621, les tenues noir pèlerins sont indiqués port sont mal, et le Wampanoag ne portait pas de bonnets de guerre plumes, pas plus qu'ils n'auraient été assis sur le sol.

La série complète a été exposée à l'Independence Hall de Philadelphie de 1913 à 1930, puis déplacée à côté du centre de congrès. Des années plus tard il a été montré dans un certain nombre d'endroits, y compris la Smithsonian Institute, avant d'être remis à la famille Ferris.

Ferris, qui avait épousé Annette Amelia Ryder en 1894 et avec qui il avait eu une fille nommée Elizabeth Mary, est mort à Philadelphie en 1930. Bien que ses œuvres fussent très populaires pendant de nombreuses années, les critiques modernes sont beaucoup moins élogieux.

L'American Philosophical Society décrit ses peintures historiques comme « [ confus ] vérité avec vraisemblance ", et historien de l'art Gerald Ackerman, professeur émérite à Pomona College, les décrit comme « splendide dans l'exactitude des accessoires, des vêtements et surtout dans les détails des véhicules de transport terrestre et les bateaux », mais « extrêmement sec dans l'exécution et assez monotone dans la composition ».

Quelques œuvres