Aller au contenu

Jean-Louis-Thomas Heurtault de Lammerville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2020 à 13:58 et modifiée en dernier par Lestoi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Louis-Thomas Heurtault de Lamerville
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Fratrie
Autres informations
Lieux de détention

Jean-Louis-Thomas Heurtault de Lammerville ( à Rouen - (à 61 ans) à Paris) était un politicien français.

Biographie

Il est le frère aîné de Jean-Marie Heurtault de Lammerville (1743-1810).

Après avoir servi dans les armées du roi, sur terre et sur mer, avoir obtenu la concession de terres agricoles dans l'Isle de France, l'actuelle île Maurice, il s'intéresse aux problèmes que connaît le royaume, en particulier dans le domaine des finances et propose ses solutions. C'est lui, et non son frère comme l'indique par erreur la Biographie universelle de Michaud, qui est l'auteur de l'ouvrage intitulé : De l'impôt territorial combiné avec l'administration de Sully et de Colbert, adaptés à la situation actuelle de la France, un volume de 216 pages avec tableaux, publié à Strasbourg en 1789.

Dans la tourmente de la Révolution, il demeure fidèle au roi. Compromis gravement à la suite de la découverte de l'armoire de fer et de ses relations avec le notaire parisien M°Brichard, il est arrêté à Rouen puis transféré à Paris, incarcéré à la Conciergerie puis à Prison de la Force. C'est là qu'il meurt, le , échappant au Tribunal révolutionnaire et à la guillotine.

Publications

  • De l'impôt territorial combiné avec l'administration de Sully et de Colbert, adaptés à la situation actuelle de la France, volume de 216 pages avec tableaux, publié à Strasbourg en 1789.

Bibliographie

  • Louis-Gabriel Michaud, 1857, Biographie universelle ancienne et moderne... , Paris, Madame C. Desplaces, XIX, p.393-394.
  • Claude Hartmann, 2014, La vie aventureuse d'un gentilhomme normand à la fin de l'Ancien Régime (1733-1794). Académie d'Orléans, Orléans, 83 p.