Aller au contenu

Jean-Jacques Sorg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2018 à 23:41 et modifiée en dernier par Cymbella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Jacques Sorg
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
MutzigVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Maîtres
Paul Hannong (d), Joseph Mages (d), Joseph Wolfgang Hauwiller (d), Jean-Georges Daniche (d), Johann Adam Schöpf (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Marie-Françoise Sorg (d)
Joseph Sorg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Jacques Sorg, né le à Strasbourg et décédé le à Mutzig (Bas-Rhin) est un peintre alsacien, décorateur, également auteur de portraits, retables et dessus-de-portes.

Biographie

De 1759 à 1761, Jean-Jacques Sorg est apprenti chez les Hannong, une famille de faïenciers de Strasbourg. Il devient peintre sur porcelaine, notamment peintre en fleurs, auprès de Paul Hannong[1].

En 1795 il commence la rédaction d'un journal, qu'il poursuit jusqu'en 1813. Les questions religieuses y occupent une place centrale. S'étant converti au catholicisme, il semble qu'il ait voulu se justifier auprès de ses enfants[2]. Ce manuscrit autobiographique est aujourd'hui conservé à la bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg.

Œuvres

La famille Sorg-Ferrazino de Strasbourg

Notes

  1. Adrien Lesur et Tardy, Les Poteries et les faïences françaises, Tardy, Paris, 1969-, p. 1011
  2. Archives alsaciennes d'histoire de l'art, vol. 1, Istra, Strasbourg, 1931, p. 66

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Théodore Rieger, « Jean Jacques Sorg », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 35, p. 3671
  • Adolphe Riff, Un peintre strasbourgeois du XVIIIe siècle. Jean-Jacques Sorg (1743-1821), Istra, Strasbourg, 1922, 15 p.

Liens externes