Jean-François Bresset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2021 à 00:16 et modifiée en dernier par Zubeldia3764 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-François Bresset
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipes amateurs
1987-1988ASC Air
1989-1993US Créteil
Équipes professionnelles

Jean-François Bresset, né le à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), est un coureur cycliste français, actif dans les années 1980 et 1990.

Biographie

Ancien coureur à l'ASC Air et à l'US Créteil[1], Jean-François Bresset est auteur d'une brillante carrière chez les amateurs. Vainqueur de Manche-Océan en 1990[2], il obtient l'année suivante la médaille d'argent sur le contre-la-montre par équipes des Jeux méditerranéens à Athène, sous les couleurs de l'équipe de France.

En 1992, après avoir remporté une étape au Tour du Loir-et-Cher, il se blesse grièvement le lendemain et déclare forfait pour les Jeux olympiques de Barcelone dans l'épreuve du 100 kilomètres contre-la-montre.

En 1993, il réalise sa meilleure saison en remportant le Tour du Loiret, le Grand Prix de France et diverses classiques parisiennes comme Paris-Vailly, Paris-Vierzon et Paris-Connerré[2]. Avec l'équipe de France, il participe aux Jeux méditerranéens dans le Languedoc-Roussillon, où il décroche une nouvelle médaille (en bronze) dans le contre-la-montre par équipes. Il termine 4 ème des championnat du monde à Oslo avec le 100 kilomètres contre la montre.

Il est ensuite coureur professionnel de 1994 à 1996 dans l'équipe Aubervilliers 93-Peugeot[3], sans toutefois obtenir de résultats marquants. Redevenu amateur à la fin des années 1990, il termine encore deuxième du Grand Prix Gilbert-Bousquet en 1998[4] et remporte une étape au ruban graniter breton au Pouligen.

Une fois sa carrière professionnelle terminée, il devient comptable au cabinet Conin de Trégueux en 1998[1]. Père de deux enfants, il vit à Yffiniac. Son cousin Philippe a également été coureur cycliste chez les amateurs[3].

Palmarès

Notes et références

Notes

Références

  1. a et b « Jean-François BRESSET », sur copainsdavant.linternaute.com
  2. a et b « Jean-François Bresset (Voir la section Palmarès) », sur museociclismo.it
  3. a et b « Jean-François BRESSET », sur memoire-du-cyclisme.eu
  4. « Conan et Bresset seuls au monde », sur letelegramme.fr,

Liens externes