Jean-François Bresset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-François Bresset
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipes amateurs
1987-1988ASC Air
1989-1993US Créteil
Équipes professionnelles

Jean-François Bresset, né le à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), est un coureur cycliste français, actif dans les années 1980 et 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien coureur à l'ASC Air et à l'US Créteil[1], Jean-François Bresset est auteur d'une brillante carrière chez les amateurs. Vainqueur de Manche-Océan en 1990[2], il obtient l'année suivante la médaille d'argent sur le contre-la-montre par équipes des Jeux méditerranéens, sous les couleurs de l'équipe de France.

En 1993, il réalise sa meilleure saison en remportant le Tour du Loiret, le Grand Prix de France et diverses classiques parisiennes comme Paris-Vailly, Paris-Vierzon et Paris-Connerré[2]. Avec l'équipe de France, il participe aux Jeux méditerranéens dans le Languedoc-Roussillon, où il décroche une nouvelle médaille (en bronze) dans le contre-la-montre par équipes.

Il est ensuite coureur professionnel de 1994 à 1996 dans l'équipe Aubervilliers 93-Peugeot[3], sans toutefois obtenir de résultats marquants. Redevenu amateur à la fin des années 1990, il termine encore deuxième du Grand Prix Gilbert-Bousquet en 1998[4].

Une fois sa carrière professionnelle terminée, il devient expert-comptable au cabinet Conin de Trégueux en 1998[1]. Marié et père de deux enfants, il vit à Lamballe[1]. Son frère cadet Philippe a également été coureur cycliste chez les amateurs[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Jean-François BRESSET », sur copainsdavant.linternaute.com
  2. a et b « Jean-François Bresset (Voir la section Palmarès) », sur museociclismo.it
  3. a et b « Jean-François BRESSET », sur memoire-du-cyclisme.eu
  4. « Conan et Bresset seuls au monde », sur letelegramme.fr,

Liens externes[modifier | modifier le code]