Jean-Baptiste Thillaie Delaborde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Baptiste La Borde
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Jean-Baptiste Thillais Delaborde (ou de Laborde, De Laborde, de La Borde, De La Borde, aussi Thillais et Thillaès ; - fin ) était un physicien, mathématicien et prêtre jésuite français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Nevers et a commencé son noviciat dans la Compagnie de Jésus le . Vers 1755, il enseignait la rhétorique à Amiens. Il passa la troisième année de son noviciat en 1762 à Rouen. Il a passé plusieurs années à Poznań, puis à La Collancelle où il a servi en tant que prêtre jusqu'à sa mort.

Travaux[modifier | modifier le code]

Il était l'auteur du livre intitulé Le Clavessin électrique avec une nouvelle théorie du méchanisme et des phénomènes d'autonomie (Paris, 1761) dans lequel il décrivait le deuxième instrument de musique électrique le plus ancien, le clavecin électrique. Delaborde a construit un modèle de travail de son instrument innovant et des performances organisées. Cependant, même si la presse était favorable au clavecin électrique, il ne fut jamais développé plus avant et fut rapidement oublié. Le modèle original construit par Delaborde est conservé à la Bibliothèque nationale de France.

Liens externes[modifier | modifier le code]