Jean-Antoine Garnier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2020 à 20:27 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Antoine Garnier
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 38 ans)
Activités
Période d'activité
Père
Jean Garnier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Étienne Garnier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Antoine Garnier né en 1742 et mort le à Troyes, (Aube), était un éditeur, papetier et libraire.

Fils de Jean Garnier et de Marie Rose Garbiet, il reprenait l'entreprise familiale, reçu libraire le , il devint imprimeur le mai de la même année. En 1775, il accroissait l'entreprise en acquérant le Moulin de Notre-Dame-aux-Nonnains. Grand propriétaire foncier, en plus de ce moulin double il habitait une maison rue du Temple, estimée à 15 000 Livres en 1762, la maison voisine achetée à Marie Boulard pour 800 livres et une maison ayant entrées rue du Temple et Du Gros-Raisin acquise pour 13 400 livres en 1771.

Il fabriquait, des Almanachs des bergers, Almanachs simples, Almanachs doubles de Liège, Almanachs de Colmar, des Alphabets et imprimait la bibliothèque bleue[1].

Exemple d' almanach des bergers, Médiathèque du Grand Troyes.
Exemple debibliothèque bleue.

Il faisait partie d'une famille troyenne fort établie dans ces commerces et industries liées aux livres. Lors de l'inventaire de succession, il était trouvé 46 721 livres de chiffons pour la fabrication de papier qu'il laissait à sa sœur, mariée à Etienne Le Sieur imprimeur et papetier et a ses frères Pierre et Etienne.

Notes et références

Bibliographie

  • Louis Morin, Les Garnier, imprimeurs et libraires à Troyes, in bulletin du bibliophile, 1900.
  • Arsène Thevenot, La maison de l'imprimeur Garnier le jeune à Troyes, in Mémoires de la société académique de l'Aube, 1878.
  • Emile Socard, Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts du département de l'Aube, Dufour-Bouquot, (lire en ligne), « Les almanachs et les calendriers de Troyes », p. 343-356.