Janet Sue Fender

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dr. Janet Sue Fender, 9 avril 2013, US Air Force.

Janet Sue Fender est une opticienne et physicienne américaine. Elle a été présidente de l’Optical Society of America en 1997, la troisième femme depuis la création de la société à atteindre ce niveau de distinction. Elle est senior executive à l'United States Air Force, conseiller scientifique au commandant et command chief scientist à la direction des forces de combat aérien (ACC) sur la Langley Air Force Base.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fender a suivi des études jusqu'à l'université. Là, grâce à l'une de ses professeur ayant obtenu une bourse de la part de la National Science Foundation pour donner des cours de physique à une classe uniquement féminine, elle entre dans cette classe d'une quinzaine d'étudiantes[1]. Elle a obtenu en 1974 son Bachelor's degree d'astronomie et de physique à l'université de l'Oklahoma[2], puis a poursuivi les cours à l'université de l'Arizona où elle décroche un MSc en sciences optiques en 1978 et un Phd en sciences optiques en 1981[3]. Dès ses débuts dans le monde du travail, elle n'a pas ressenti de discrimination à l'embauche, sauf à une occasion où l'entretien lui avait été proposé pour un emploi avec l'avertissement que le groupe de chercheurs à rejoindre ne verrait pas d'un bon l'arrivée d'une femme qui plus est jeune[4].

Fellow de la SPIE elle en a été gouverneur de la société pendant deux mandats et a présidé à plusieurs conférences, dont l'assemblée annuelle de la SPIE[5].

À partir de 1986 et jusqu'en 1989, elle conseille le gouverneur du Nouveau-Mexique sur le domaine des sciences[5],[3].

Fender s'est mariée avec le professeur Leonard John Otten avec qui elle a eu deux filles[6][réf. à confirmer].

Hommage[modifier | modifier le code]

Pour son travail sur les optiques à ouvertures multiples, elle a reçu le prix Crozier, et en 1987, le Secrétaire de la Défense Caspar Weinberger l'a nommée DOD Woman scientist of the year[5].

Une planète mineure a été nommée en son hommage. La planète « (48628) Janetfender » a été découverte le 7 septembre 1995 par le AMOS. Janet Fender, à l'époque directrice scientifique du conseil d'administration des véhicules spatiaux aux laboratoires de recherche de l'Air Force, a aidé à mettre en place le programme AMOS et de ce fait, la planète a été nommée en son hommage[7].

Le 20 février 2009, elle a reçu le prix de Distinguished Alumni de l'université d'Oklahoma[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://books.google.com/books?id=6UMDoRFCP5IC&dq=Fender&pg=PA211
  2. a et b James S. Tyree, « OU grad Janet Fender flies high with Air Force job », sur News OK,‎ 1er mars 2009
  3. a et b (en) « DR. JANET S. FENDER », sur Air Force,‎ 9 avril 2013
  4. http://books.google.com/books?id=6UMDoRFCP5IC&dq=Fender&pg=PA214
  5. a, b et c http://books.google.com/books?id=6UMDoRFCP5IC&dq=Fender&pg=PA209
  6. (en) « Dr. Leonard John Otten, III », sur OTAN,‎ 25 septembre 2006
  7. (en) Lutz D. Schmadel, Dictionnary of minor planet names, Springer,‎ 10 juin 2012, 6e éd., 1464 p., p. 1194