Jacques Gouin de Beauchêne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2010 à 18:48 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacques Gouin de Beauchêne (1652-1730) est un explorateur français. Son nom est quelquefois orthographié Beauchesne.

Né à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) le 2 janvier 1652, il devint officier de marine et fut désigné pour une expédition dans les mers du sud, l'année d'après la création de la Compagnie royale de la mer du Sud (1698), par le plus riches des armateur de Saint-Malo, Noël Danycan (1651-1731).

En tant que capitaine du Phelypeaux, il navigua dans le détroit de Magellan en 1699, et nomma une des îles en l'honneur de Louis XIV, et l'une des baies d'après Louis, le Grand Dauphin.

Après une croisière fructueuse le long de la côte du Chili et du Pérou, visitant les îles Galápagos. Sur le chemin du retour, il passa le Cap Horn, le 9 janvier 1701. Dix jours plus tard, il découvrit l'île qui porte son nom, l'île Beauchêne au sud de l'archipel des Malouines.

Il fut le premier français à franchir le cap Horn d'ouest en est. Mais en 1703, Charles Porée[1] sera le premier français à affronter le Cap Horn, dans l'autre sens, d'est en ouest[2]

Il initia également des échanges commerciaux entre la France, le Pérou et le Chili.
La bibliothèque de l'Assemblée nationale conserve différents manuscrits de lui.

Il mourut à Saint-Malo le 26 juillet 1730.

Son nom a été donné à une rue de Saint-Malo.

Notes et références

Bibliographie

  • « 321 Malouins. Dictionnaire biographique sous la direction de Jean-Loup Avril.», Éditions Les Portes du large. 2004.