Jacopo Riccati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 avril 2018 à 13:30 et modifiée en dernier par Housseton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacopo Riccati
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
TréviseVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Jacopo Francesco RiccatiVoir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Formation
Activité
Enfants
Autres informations
Influencé par
Opere, 1761

Jacopo Francesco Riccati ( à Venise - à Trévise) est un physicien et mathématicien italien, père de Vincenzo et de Giordano Riccati.

Ses travaux en hydraulique (canaux de Venise) et en acoustique le conduisent à résoudre des équations différentielles du second ordre en les réduisant au 1er ordre et plus généralement à rechercher des méthodes de séparation des variables afin d'obtenir les solutions par simples quadratures. Ses travaux furent publiés après sa mort par ses fils à partir de 1764 sous le titre Opere del conte Jacopo Riccati. À la demande de Ricatti, Maria Gaetana Agnesi a incorporé dans le livre sur le calcul intégral de ses Institutions analytiques du travail fait par lui sur les polynômes[1].

Il est en particulier connu pour l'équation de Riccati.

Notes et références

  1. Maria Gaetana Agnesi, « The author's preface to the reader », dans Analytical Institutions, p. XXIII sur Google Livres, Londres, 1801

Liens externes