Jabrayil (raion)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2021 à 11:18 et modifiée en dernier par Alain594 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jabrayil
(az) Cəbrayıl
Jabrayil (raion)
Administration
Pays Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Centre administratif Jabrayil
Géographie
Coordonnées 39° 18′ nord, 47° 00′ est
Superficie 105 000 ha = 1 050 km2

Jabrayil, ou Cəbrayıl (en azéri : Cəbrayıl rayonu) , est un raion d’Azerbaïdjan dont le chef-lieu est Jabrayil.

Géographie

Le raion s'étend sur 1 050 km2 dans le sud-ouest de l'Azerbaïdjan et est frontalier de l'Iran.

Histoire

Le raion est créé le . Selon le recensement effectué en 1979, la population s'élevait à 43 047 habitants dont 98 % d'Azéris[1].

Au cours de la première guerre du Haut-Karabagh, le raion est occupé à partir d'août 1993 par la république autoproclamée du Haut-Karabagh qui l'intègre dans sa région de Hadrout. Seul le village de Çocuq Mərcanlı est repris par les Azerbaïdjanais le lors de « l'opération Horadiz »

Le , lors des affrontements au Haut-Karabakh, le ministère de la Défense d'Azerbaïdjan annonce la libération des villages de Boyuk Merjanli et Nuzger de la région de Jabrayil[2] et le 3 octobre suivant, de celle des villages de Mehdili, Tchakhyrly, Achagi Maralyan, Cheybei et Guijag[3]. Le 4 octobre, le président azerbaïdjanais annonce la reprise de la ville de Jabrayil[4].

Le , l'armée azerbaïdjanaise se serait emparée des villages de Chykhali Aghaly, Sarydjaly, Mezré de la région de Jabrayil et de plusieurs hauteurs stratégiques dans différentes directions[5]. Le 21 octobre, le président Aliev déclare que l'armée azerbaïdjanaise a repris cinq villages du raion de Jabrayil[6].

Notes et références