Jaakko Mäntyjärvi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jaakko Mäntyjärvi

alt=Description de l'image defaut.svg.
Naissance 17 mai 1963 (51 ans)
Turku, Drapeau de la Finlande Finlande
Activité principale Compositeur
Activités annexes Traducteur
Site internet http://www.jaakkomantyjarvi.fi/

Jaakko Mäntyjärvi, né le 17 mai 1963 à Turku en Finlande, est un compositeur finlandais et un traducteur finnois.

Éducation[modifier | modifier le code]

Mäntyjärvi a étudié l'anglais et la linguistique à l'université d'Helsinki et a obtenu un diplôme (master) en 1991. En 1987, il reçut un diplôme de traducteur anglais-finnois[1] et est depuis traducteur professionnel. Il a étudié la théorie de la musique et la direction de chœur à l'Académie Sibélius.

Composition[modifier | modifier le code]

Jaakko Mäntyjärvi se décrit comme un tradionnaliste éclectique : éclectique car il adopte les influences de nombreux autres styles et d'autres périodes, en les mélangeant pour en créer son propre idiome, traditionaliste parce que son approche est traditionnelle et il utilise les ressources de la musique moderne avec parcimonie. Son rôle de chef de chœur et de choriste le pousse à créer de la musique pour lui-même, la plupart de ses œuvres sont écrites pour chœur.

Parmi ses œuvres, on retient Four Shakespeare Songs (1984), Dagen svalnar... (Le jour se refroidit; 1991/93), Ave Maria (1991), Pseudo-Yoik (1994), El Hambo (1997), et More Shakespeare Songs (1997) ; son œuvre Canticum Calamitatis Maritimae a reçu le troisième prix dans une compétition européenne de composition pour chœur de cathédrales en 1997.

Ses commandes majeures incluent une œuvre pour chœur mixte du séminaire de chant choral contemporain au Cork International Choral Festival pendant l'été 1999, une œuvre chorale pour le 700e anniversaire de la consécration de la cathédrale de Turku pendant l'été 2000, et des commandes de l'ensemble Chanticleer (2001) et des King's Singers (2002). Il fut invitée en résidence par le chœur de chambre Tapiola de 2000 à 2005. En 2006, il reçut la commande d'une pièce à 40 voix pour chœur Tentatio, pour le festival de Tallis.

Mäntyjärvi fut un musicien amateur et semi-professionnel, notamment en tant que choriste dans de nombreuses chorales finlandaises : la Savonlinna Opera Festival Choir, l'ensemble vocale de l'Académie Sibélius, et le chœur de chambre Tapiola. Il dirigea la chorale étudiante Savolaisen Osakunnan Laulajat de 1993 à 1998 et fut chef adjoint du chœur de chambre Tapiola de 1998 à 2004.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir le site officiel de Jaakko Mäntyjärvi [1], consulté le 2 juin 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]