Aller au contenu

Ale rousse irlandaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2019 à 10:30 et modifiée en dernier par Moujikk (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Verre de Murphy's Irish Red.

L’Irish Red Ale est une bière rousse irlandaise.

Description

Les bières de type ale produites en Irlande sont principalement des Red ales, caractérisées par une légère couleur rouge et un titrage compris entre 3,8 % et 4,4 % (bien que les bières destinées à l'export soient parfois un peu plus fortes). L’Irish Red Ale est, avec l'Irish stout, l'une des deux spécialités brassicoles d'Irlande.

Marché

La marque la plus distribuée est Smithwick's ; elle appartient au groupe britannique Diageo, lequel produit également les marques Macardle's, Franciscan Well's Rebel Red, O'Hara's Irish Red et Messrs Maguire Rusty. C'est sous la marque Kilkenny que la brasserie dublinoise du groupe exporte l'essentiel de sa Red Ale.

Le deuxième acteur du marché de la bière en Irlande, le groupe Heineken, ne produit plus d'Irish Red Ale en Irlande depuis qu'il a cessé de brasser localement les marques autochtones lui appartenant, Murphy's Irish Red et Beamish Red. Elles sont néanmoins toujours distribuées dans l'île et ailleurs.

En 2010, a été lancée la Copper Coast Red Ale de la Dungarvan Brewing Company et, en 2011, la McGrath's Irish Red de la Clanconnel Brewery[1].

Notes et références