Beamish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une publicité de 1919

La Beamish est un stout, une bière noire irlandaise brassée par Beamish and Crawford à Cork. Beamish est une bière similaire aux autres stouts irlandais, Guinness et Murphy pour les plus célèbres.

La brasserie Beamish & Crawford, a été fondée par Richard Henrick Beamish et Arthur Frederick Sharman Crawford en 1792 à Cork, célèbre port du sud de l'Irlande. On raconte même que dans cette brasserie ont été fabriquées les premiers Stouts d'Irlande au XVIIe siècle. En 2009, la brasserie qui fait partie du groupe Scottish & Newcastle a stoppé sa production, celle-ci étant transférée dans la brasserie Heineken de Cork, appartenant au même groupe.

Les bières Beamish sont élaborées à partir d'ingrédients naturels dont l'eau du lac Gouganebarra. Comme dans toutes les bonnes brasseries, le maître brasseur de Beamish & Crawford goûte et contrôle chaque jour la production de la brasserie.

Beamish Stout ruby rich a une mousse très crémeuse, une couleur noire et opaque. En bouche, c'est une bière douce et savoureuse où dominent des arômes de malts très torréfiés. Son amertume est prononcée et son effervescence est soyeuse. Elle titre 4,2 ° d'alcool.

La Beamish Red est quant à elle une bière rousse, à la couleur légèrement rouge par transparence. Son amertume est moindre et ses arômes délicats sont caractéristiques. Elle a été créée dans le but de s'approcher de la Kilkenny ou de la Murphy's Red.

Il est à noter que vous ne trouverez en France la "Beamish" que dans les pubs ou les magasins spécialisés (irlandais).

En juillet 1964, on pouvait lire à Cork les affiches publicitaires de Guinness avec le célèbre slogan "Guinness is good for you" (Guinness est bonne pour vous), et à côté celles de Beamish : "... but Beamish is a better drink" (... mais Beamish est une meilleure boisson).

Liens externes[modifier | modifier le code]