Invertase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'invertase (EC 3.2.1.26) (nomenclature systématique: β-fructofuranosidase) est une enzyme de la famille des saccharases. Elle est présente dans la muqueuse de l'intestin grêle et son rôle est l'hydrolyse du saccharose alimentaire (sucre).

Chez les abeilles, l'invertase est utilisée pour convertir le nectar en miel.

Dans l'industrie alimentaire, à l'instar des abeilles, l'invertase est utilisée pour produire le sucre inverti en scindant le saccharose en une molécule de fructose et une de glucose et ainsi améliorer la durée de vie des produits.

Sous sa forme industrielle, l'invertase est extraite des levures : en effet elle se trouve dans leur paroi interne voire dans leur vacuole.

Cette protéine est naturellement sécrétée par certaines levures capables de se nourrir directement de saccharose.

L'invertase fut décrite par Marcellin Berthelot en 1860[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. M. Berthelot, « Sur la fermentation glucosique du sucre de canne », Comptes rendus de l'Académie des sciences, vol. 50, 1860, p. 980-984, consultable sur Gallica. D'après Karl Oppenheimer, Ferments and their Actions (trad. anglaise), Londres, 1901, p. 197 (réimpr. Bibliobazaar, 2008, partiellement consultable sur Google Books), Döbereiner, Mitscherlich, Baudrimont et Dubrunfaut avaient déjà mentionné cette enzyme (on parlait alors de diastase ou de ferment soluble), mais Berthelot fut le premier à l'isoler en milieu sec.