Ingénieur des mines
Un ingénieur des mines est en règle générale un diplômé de l'enseignement supérieur (université, école technique supérieure) spécialisé en génie minier. En France, certaines écoles des mines sont devenues des grandes écoles généralistes.
En Europe
[modifier | modifier le code]En Europe en général, le programme de formation dure 5 ans (niveau master), en suivant le processus de Bologne d'harmonisation.
En France
[modifier | modifier le code]En France, un ingénieur des mines peut désigner :
- un ingénieur du Corps des mines (fonctionnaire d'état formé à l’École des Mines de Paris) ;
- un ingénieur diplômé d'une des sept écoles des mines françaises (Paris, Saint-Étienne, Nancy, Alès, Douai, Albi, Nantes), parfois désigné sous l’appellation ingénieur civil des mines[1].
La distinction entre ingénieur du Corps des mines et ingénieur civil des mines portait à l'origine uniquement sur le statut « fonctionnaire » ou non des diplômés de l'École des mines de Paris. Les ingénieurs du Corps des mines étaient uniquement des polytechniciens fonctionnaires alors que les ingénieurs civils ne l'étaient pas. Leur recrutement a à présent été étendu aux normaliens et aux ingénieurs civils des Mines de Paris.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Pour certaines de ces écoles des mines.