Immeuble (Lunéville, 61 rue de Lorraine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2020 à 13:22 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Immeuble
Immeuble (Lunéville, 61 rue de Lorraine)
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Meurthe-et-Moselle
voir sur la carte de Meurthe-et-Moselle
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'immeuble situé 61, rue de Lorraine à Lunéville est un édifice situé à Lunéville, dans la Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Histoire

La Maison est du XVIIIe siècle et fut construite pour Lanières, maire royal de Lunéville entre 1772 et 1789, à l'emplacement de l'ancien hôtel de Beauvau Craon démoli en 1779. Le heurtoir de la porte cochère porte la date de 1781. Cette maison est dite Maison du traité car il y fut signé le un traité de paix entre la France et l'Autriche. La rampe d'appui de l'escalier porte un monogramme M K pour le nouveau propriétaire de la maison, Edmond Keller, maire de Lunéville entre 1870 et 1871[1].

Les boiseries du salon sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Sur la façade, une plaque commémorative indique que Charles Juste de Beauvau, prince de Craon y est né le .

Une autre plaque commémore le séjour du général américain Alexander Patch du au .

Notes et références

  1. « Maison du Traité », notice no IA00121650, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Boiseries du salon », notice no PA00106082, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes