Imamiyamonzen-dōri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Imamiyamonzen-dōri
(ja) 今宮門前通
Image illustrative de l’article Imamiyamonzen-dōri
La rue vue vers le mont Funaoka, au sud, et son grand torii.
Situation
Coordonnées 35° 02′ 34″ nord, 135° 44′ 33″ est
Pays Drapeau du Japon Japon
Kyoto Préfecture
Ville Kyoto
Quartier(s) Kita
Début Imamiya-dōri
Fin Mont Funaoka (ja) (Funaokakita-dōri)
Morphologie
Type Rue
Longueur 500 m
Géolocalisation sur la carte : Kyoto
(Voir situation sur carte : Kyoto)
Imamiyamonzen-dōri (ja) 今宮門前通
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Imamiyamonzen-dōri (ja) 今宮門前通

L'Imamiyamonzen-dōri (今宮門前通, Imamiyamonzen-dōri?), ou Monzen-dōri (門前通, Monzen-dōri?)[N 1] est une voie du nord de Kyoto, dans l'arrondissement de Kita. Orientée nord-sud, elle début à l'Imamiya-dōri, devant le sanctuaire Imamiya, et termine au Funaokakita-dōri, au pied du Mont Funaoka (ja).

Il s'agit de la « route de visite » du sanctuaire Imamiya.

Description[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Vue aérienne du secteur du mont Funaoka, du Daitoku-ji et du sanctuaire Imamiya. La rue est au centre.

L'Imamiyamonzen-dōri est une rue du sud de l'arrondissement de Kita, dans le secteur Murasakino (紫野). Il commence dans le quartier de Murasakinodaitokuji-chō (紫野大徳寺町) et termine dans celui de Murasakinonishino-chō (紫野西野町)[1]. Son début se fait à l'Imamiya-dōri (今宮通), devant le sanctuaire shinto Imamiya-jinja (今宮神社)[2],[3]. Elle traverse le complexe du Daitoku-ji (大徳寺), puis termine au Funaokakita-dōri (船岡北通), au pied du Mont Funaoka (ja) (船岡山)[2],[3]. Selon certaines sources, elle termine à Kitaōji-dōri (北大路通), une rue plus au nord[4],[5]. Elle suit le Funaokahigashi-dōri (船岡東通) à l'est et précède le Funaokanishi-dōri (船岡西通) et le Senbon-dōri (ja) (千本通) à l'ouest[6].

La circulation se fait dans les deux sens. La rue fait environ 500 mètres de long.

Voies rencontrées[modifier | modifier le code]

La liste des voies rencontrées, du nord au sud, en sens unique[1],[3]. Les voies rencontrées de la droite sont mentionnées par (d), tandis que celles rencontrées de la gauche, par (g). Seules les rues ayant un nom sont listées.

  1. Imamiya-dōri (今宮通)[2]
  2. (d) Wakana-dōri (若菜通)
  3. (d) Wakanaminami-dōri (若菜南通)
  4. Kitaōji-dōri (北大路通)[2]
  5. Funaokakita-dōri (船岡北通)

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Autobus de la ligne 206 en direction du terminus de Kitaōji.

Les bus du réseau d'autobus de Kyoto (ja) ne passent pas sur la rue, mais on trouve un arrêt à son début et à sa fin[7]. Ils sont Imamiya Jinja-mae (今宮神社前, ligne 46), au carrefour d'Imamiyamonzen et d'Imamiya, et Funaokayama (船岡山, lignes 1, 12, 204, 205, 206, M1, Nord8), au carrefour de Kitaōji et Imamiyamonzen[7].

Odonymie[modifier | modifier le code]

Le nom signifie littéralement « devant (前) la porte (門) d'Imamiya (今宮) » et vient du fait que la rue est la « route de visite » vers le sanctuaire Imamiya[8].

Elle est aussi appelée simplement « Monzen-dōri » (門前通)[6]. Il existe d'autres « Monzen-dōri » à Kyoto, comme Shinmonzen-dōri (ja) (新門前通) et Furumonzen-dōri (古門前通), dans l'arrondissement de Higashiyama[9].

Le carrefour de Kitaōji et Imamiyamonzen est appelé « Imamiyamonzen » (今宮門前) et est mentionné par des panneaux de signalisation[10],[11].

Histoire[modifier | modifier le code]

Stèle en pierre marquant la route vers le sanctuaire, au carrefour avec Kitaōji-dōri.

La rue est relativement récente et n'existait pas durant l'ère Meiji (1868-1912)[1]. À l'époque, le pèlerinage au sanctuaire Imamiya se faisait à partir d'une petite se séparant de Daitokuji-dōri vers l'ouest, l'actuelle Imamiya-dōri[8]. Cependant, avec l'essor économique résultant de la restauration de Meiji, de nouveaux quartiers apparaissent au nord du mont Funaoka[8]. Il est ainsi décidé en 1926 de construire une « route de visite » menant au sanctuaire par le sud, et c'est ainsi qu'est né Imamiyamonzen-dōri[8]. Un portail est alors à l'extrémité nord de la nouvelle rue. La rue mène alors du sanctuaire jusqu'au mont Funaoka[1]. Un nouveau portail de rouge écarlate plus grand et plus visible est construit au sud de la rue en 1928 à la demande de fidèles[8]. En 1935, les rues Funaokita, Kitaōji, Wakanaminami, Wakana et Imamiya sont créées et reliées à Imamiyamonzen-dōri[1].

En octobre 2017, le portail iconique de la rue est fortement endommagé par le typhon Lan (en)[8]. Il est finalement démantelé en décembre 2018 en vue d'être rénové et réinstallé plus tard[12]. Entre temps, le portail était conservé à l'otabisho du sanctuaire Imamiya, au carrefour de Kitaōji et Ōmiya-dōri (ja). En novembre 2022, le portail est réinstallé[13].

Patrimoine et lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

Portail (torii) du sanctuaire au sud de la rue.

La rue commence au sanctuaire shinto Imamiya-jinja (今宮神社). Dans le complexe du sanctuaire se trouvent plusieurs restaurants servant l'aburi-mochi (ja) (あぶり餅), une friandise qui y a été inventée[5].

La rue traverse l'enceinte intérieure du Daitoku-ji (大徳寺), l'un des plus grands complexes bouddhistes de la ville[5]. On trouve le long de la rue un mur de terre avec au-delà des rangées de bambou[5]. Sur le mur de terre se trouvent des motifs d'art traditionnel japonais avec des personnages mythologiques comme Shō Ki et Hannya[5],[14]. De nombreux gingkos sont aussi alignés le long du mur de terre[15].

Le premier sous-temple du Daitoku-ji croisé est le Raikō-ji (来光寺), où l'on trouve un cerisier pleureur[16]. Le sous-temple suivant est le Kōtō-in (高桐院), directement à l'est de la rue et accessible via une rue est-ouest sans nom[5]. On trouve ensuite du côté ouest le lycée Murasakino (ja) (京都市立紫野高校)[16]. On trouve sur le terrain de l'école une stèle marquant l'emplacement des anciens sous-temples Zuigen-in (瑞源院), démantelé, et Daikō-in (ja) (大光院), encore existant, mais déplacé de l'autre côté de la rue[16],[17]. Plus loin de l'école, à l'ouest, se trouve le seul autre sous-temple du Daitoku-ji à l'ouest de la rue, le Kohō-an (ja) (孤篷庵)[16].

Au sud, après Kitaōji, se trouve le mont Funaoka et un accès à la montagne. Sur la montagne se trouve le sanctuaire shinto Kenkun-jinja (建勲神社)[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Aussi orthographié 今宮門前通り / 門前通り en japonais.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (ja) Université Ritsumeikan Asia Pacific (en), « 近代京都オーバーレイマップ », sur Art Research Center,‎ (consulté le ).
  2. a b c et d Sōshitsu XV et Moriya 1994, p. 296.
  3. a b et c (ja) « 今宮門前通 », sur Kumogahata,‎ (consulté le ).
  4. (ja) « 京都通り名マップ », sur Geosense,‎ (consulté le ).
  5. a b c d e et f (ja) Nakanosuke, « 今宮門前通りから今宮神社へ 2020.3.6 », sur ぶらぶらPHOTO,‎ (consulté le ).
  6. a et b (ja) « 今宮門前通の黄葉 », sur 日常散策,‎ (consulté le ).
  7. a et b (en) « Search using the Map », sur Kyoto City Bus, (consulté le ).
  8. a b c d e et f (ja) « 令和四年の大鳥居再建を目指し、ご寄付・ご協賛を願います。 », sur Sanctuaire Imamiya,‎ (consulté le ).
  9. (ja) « 日本の歴史とアートとグルメも堪能できる京都のオススメ観光スポット「新門前通」で新しいうどん『UDON MAIN』に出会う! », sur Guidoor,‎ (consulté le ).
  10. (ja) « 広瀬 商店付近見取図 », sur 廣瀬,‎ (consulté le ).
  11. a et b (ja) « 交通アクセス », sur Kenkun-jinja,‎ (consulté le ).
  12. (ja) « 今宮神社大鳥居基礎調査工事のお知らせ », sur Lycée Murasakino,‎ (consulté le ).
  13. (ja) « 京都西陣になくてはならない今宮神社の大鳥居が復活‼ », sur Fudoushin,‎ (consulté le ).
  14. (ja) Otabecchi, « 京都 今宮門前通 », sur おたべっち・さんぽ,‎ (consulté le ).
  15. (ja) Gyaos, « 今宮門前通の色付くイチョウなど@2020 », sur 京都周辺気まぐれ風景,‎ (consulté le ).
  16. a b c et d (ja) Pinopina, « 第384回 桜直前の今宮神社~千本通南から北~その41 », sur 京の道 今日の道,‎ (consulté le ).
  17. (ja) « 大光院趾・瑞源院趾 », sur Ville de Kyoto,‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]