Ilhéu Caroço

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2019 à 07:19 et modifiée en dernier par Ji-Elle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ilhéu Caroço
Image illustrative de l’article Ilhéu Caroço
Géographie
Pays Drapeau de Sao Tomé-et-Principe Sao Tomé-et-Principe
Localisation Golfe de Guinée (océan Atlantique)
Coordonnées 1° 30′ 50″ N, 7° 25′ 52″ E
Superficie 30 km2
Point culminant 305 m
Géologie Île volcanique
Administration
Province Principe
District Pagué
Autres informations
Fuseau horaire UTC+0
Géolocalisation sur la carte : Sao Tomé-et-Principe
(Voir situation sur carte : Sao Tomé-et-Principe)
Ilhéu Caroço
Ilhéu Caroço
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Ilhéu Caroço
Ilhéu Caroço
Îles à Sao Tomé-et-Principe

Ilhéu Caroço (« îlot bossu ») est l'une des plus petites îles de l'archipel qui constitue Sao Tomé-et-Principe, dans le golfe de Guinée. Il est situé à environ 3 km au sud-est de l'île de Principe[1].

Géographie

D'une superficie de 30 hectares[2], cet îlot rocheux escarpé et boisé, inhabité, culmine à 305 m. Du fait de sa forme, il est également connu localement sous le nom de Boné do Jóquei (« casquette de jockey[1] »).

Environnement

Avec les autres îlots, Caroço fait partie de la réserve de biosphère de l'île de Principe, définie par l'UNESCO en 2012[3].

La faune est en effet particulièrement riche. On peut notamment y observer le Phaéton à bec jaune, (Phaeton lepturus), le Courlis corlieu (Numenius phaeopus) ou l'Aigrette à gorge blanche (Egretta gularis), mais l'oiseau emblématique de l'îlot est le Serin roux de Boné do Jóquei (Serinus rufobrunnea fradei), une sous-espèce du Serin roux de Principe (Crithagra rufobrunnea[4]).

Phare

L'îlot est surmonté d'un phare en activité, dont la date de construction n'est pas connue. C'est une tour carrée à bandes horizontales rouges et blanches[5].

Notes et références

  1. a et b (en) Pub. 123, Sailing Directions (Enroute). Southwest Coast of Africa, United States National Geospatial-Intelligence Agency, 2017 (17th ed.), p. 75-76[1]
  2. (pt) Alexandre Vaz, « O enigma de São Tomé e Príncipe, ou um segredo por revelar », National Geographic Portugal [ttps://nationalgeographic.sapo.pt/natureza/grandes-reportagens/1267-o-enigma-de-sao-tome-e-principe-ou-um-segredo-por-revelar?showall=1]
  3. (en) « The Island of Príncipe », Ecological Sciences for Sustainable Development, UNESCO [2]
  4. « Observer les oiseaux à Sao Tomé-et-Principe », 21 décembre 2018 [3]
  5. (en) « Lighthouses of São Tomé and Príncipe » [4]

Articles connexes