Hôtel des Taillades

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2019 à 14:40 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel des Taillades
Hôtel de Bassinet
Façade sur rue
Présentation
Destination initiale
Construction
1705-1710
Commanditaire
Pierre-Dominique Bassinet d'Augard
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Géolocalisation sur la carte : Vaucluse
(Voir situation sur carte : Vaucluse)
Géolocalisation sur la carte : Avignon
(Voir situation sur carte : Avignon)

L' Hôtel des Taillades, ou hôtel de Bassinet, est un bâtiment à Avignon, dans le département de Vaucluse.

Histoire

L'hôtel a été construit par Pierre-Dominique Bassinet d'Augard. Il avait obtenu en 1705, de la Chambre apostolique, le droit de construire « un arc sur une petite rue qui a environ onze pans de largeur » pour assurer la communication entre les appartements de « la maison qu'il veut faire bastir tant d'un cotté que de l'autre de la dite petite rue » et « sera élevé de l'hauteur d'environ 16 pans, pourvu toutefois que ledit arc n'empesche point la voye et passage dans ladite petite rue aux gens à pied et à cheval et charriots et charettes, mais au contraire qu'il y auroit libre passage comme ils ont présentement ». La maison n'est pas terminée en 1710.

L'abbé Alexandre-Joseph de Bassinet (1733-1813)[1] est né dans cet hôtel. Il a été grand vicaire de Verdun, historien, prédicateur, il a collaboré au Magazine encyclopédique, puis son activité d'agent secret royaliste l'a conduit à la prison du Temple en 1806 d'où il n'est sorti que pour se réfugier dans la maison Sainte-Périne de Chaillot.

L'hôtel a été vendu, en 1771, à Joseph-Marie de Monier, seigneur et baron des Taillades. Les Monier des Taillades ont conservé l'hôtel jusqu'en 1869. Le docteur Monier des Taillades qui exerçait sous le Second Empire vantait les qualités de l' Yrroé, purgatif, vermifuque et dérivatif.

Protection

La façade sur rue et la voûte du passage de l'hôtel ont été inscrites au titre des monuments historiques le [2].

Notes et références

  1. Bassinet (l'abbé Alexandre-Joseph de), dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, 1867, tome 2, p. 330 (lire en ligne)
  2. « Hôtel des Taillades », notice no PA00081876, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Joseph Girard, Évocation du Vieil Avignon, Les Éditions de Minuit, Paris, 1958 réédité en 2000, p. 217, (ISBN 270731353X) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Sous la direction de Dominique Vingtain et Roland Aujard-Catot, Avignon. Le guide musées, monuments, promenades, éditions du patrimoine, Paris, 2000, (ISBN 978-2-85822-555-2), p. 90 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes

Lien externe