Aller au contenu

Hôpital militaire de Vračar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 01:07 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôpital militaire de Vračar
Војна болница на Врачару
Vojna bolnica na Vračaru
L'hôpital militaire de Vračar
Présentation
Destination initiale
Style
Architecte
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

L'hôpital militaire de Vračar (en serbe cyrillique : Војна болница на Врачару ; en serbe latin : Vojna bolnica na Vračaru) est situé à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Savski venac. Construit entre 1904 et 1909, il est inscrit sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[1].

Présentation

L'hôpital militaire, situé 2 rue Pasterova, a été construit entre 1904 et 1909 selon les plans de l'architecte Danilo Vladisavljević. À l'époque de la construction, l'agencement des divers pavillons et leur disposition relative dans des parcs et jardins représentaient une conception moderne d'architecture appliquée et d'urbanisme. La conception fonctionnelle a été pensée selon les consignes des services sanitaires, tels qu'ils fonctionnaient au début du XXe siècle et l'ensemble était considéré, à l'époque, comme l'hôpital le plus avancé des Balkans[1].

Sur le plan architectural, tous les pavillons relèvent du style néoromantique, particulièrement lisible dans le bâtiment administratif[1].

L'hôpital revêt une grande importance sur le plan historique, par le rôle qu'il a joué dans les Guerres des Balkans et au cours de la Première Guerre mondiale, notamment en tant qu'institution médicale animée par des médecins renommés ; il a également joué un rôle important dans le développement des services médicaux en Serbie et à Belgrade et, sur le plan éducatif, a constitué le noyau de la Faculté de médecine de l'université de Belgrade[1].

Références

Articles connexes