Héribert d'Auxerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 06:22 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Héribert[1] († à Toucy le 23 août 996 ou après) fut évêque d'Auxerre de janvier 971 à sa mort.

Biographie

Église fortifiée de Toucy.

Fils illégitime d’Hugues le Grand et de sa concubine Raingarde, Héribert appréciait l’œuvre réformatrice d'Heldric, abbé de Saint-Germain d'Auxerre, et lui fit don de onze églises de son diocèse.

En 977, il organisa l'intronisation du nouvel archevêque de Sens, Sevin, que son oncle Raigenard avait exilé. En 983, Héribert fut en retour invité à prendre part à la bénédiction de la nouvelle église de Sens ; il assista également aux conciles d'Orléans et de Saint-Basle-de-Verzy en 992, près de Reims lors duquel l’archevêque Arnoul fut déposé.

Il fit édifier des châteaux à Saint-Fargeau et à Toucy. C'est dans ce dernier château qu'il tomba malade et mourut. Sa dépouille fut inhumée à Notre-Dame d'Auxerre, aujourd'hui détruite.

Bibliographie

  • Jean Lebeuf, Ambroise Challe, Maximilien Quantin, Mémoires concernant l'histoire civile et ecclésiastique d'Auxerre et de son ancien diocèse, vol. I, Auxerre, Perriquet, (lire en ligne), p. 251-260

Notes et références