Hyptis suaveolens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hyptis suaveolens est une espèce de plantes de la famille des Lamiaceae.

Le Chan (nom scientifique Hyptis suaveolens de son nom scientifique est bien connu comme une pseudo-céréale en Amérique Latine, elle fait approximativement 2 mètres de haut. Ces fleurs sont pourpres ou blanches, ces feuilles sont ovales, échancrées et pointues. Elle est native du continent Américain, dans les régions tropicales et semi-tropicales.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le Chan est utilisé communément comme une boisson rafraichissante, en laissant les graines s'imbiber dans l'eau et en rafraichissant le mélange. Certaines préparations requierrent l'ajout de citron ou d'autres citrus pour parfaire le goût. Le Chan est aussi utilisé traditionnellement comme traitement en cas de diarrhée.

Des études ont montrées son effet insecticide. Les feuilles et les graines séchées sont moulues en poudre, cette poudre est ensuite étendue sur les grains, pour les conserver.

Il est aussi utilisé dans la pharmacopée pour le traitement de ces maladies:

  • Asthme: décocté de la partie aérienne, per os.
  • Panaris, furoncles, foulures, entorses: pâte de la plante entière triturée, en application locale.
  • Ictère, hyperthermie, abcès du sein, hémorroïdes, candidose, , œdèmes généralisés: décocté des tiges feuillées, seul ou en association avec d'autres drogues, per os et par voie externe selon le cas[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. KAMBU KABANGU OSCAR, Avant-Projet de la Pharmacopée Traditionnelle de la RDC, UNIKIN 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]