Humbu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Humbu (Houmbou, Bawoumbou) sont un peuple d'Afrique centrale établi à l'ouest de la République démocratique du Congo. Leur capitale est Lemba, une commune de Kinshasa. Ils sont maintenant assimilés aux Tékés[1], bien que ceux-ci les aient colonisés au XVIIIe siècle[2]. Leur langue est un dialecte du lunda.

Établis au bord du fleuve Congo, ils ont longtemps prospéré du commerce de l'ivoire et du tissu[3].

Les terres qui leur appartiennent de façon coutumière sont : Lemba, Limete, Masina, Makala, Kintambo, Gombe (Kinshasa), Selembao, Binza, Lutendele et Benseke[4].

En 2008, leur chef coutumier est Matadi Kibala[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les chefs coutumiers teke-humbu prônent la paix et la concorde
  2. Kinshasa Au cours des XVIIIe et XIXe siècle des pêcheurs et surtout des commerçants téké venus du nord installent des marchés et des villages au sud du Pool Malebo et sur le plateau qu'on nommera plus tard le plateau des Batéké. Ces villages sont des colonies car les Téké se limitent à la pêche et au commerce. Les tribus de la région, Humbu et Mfinu, étaient considérées comme les propriétaires de ce côté du fleuve
  3. Évolution des pratiques de sécurisation des conditions de vie dans trois quartiers populaires de Kinshasa, Kibayu Michel Lusamba
  4. Cahiers africains, Numéros 65 à 70, Institut africain, CEDAF, 2004
  5. Chef coutumier Umbu Conduits par le chef Matadi Kibala, ces autorités coutumières ont présenté au chef de l’exécutif urbain un certain nombre des doléances.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Fumunzanza Muketa, Kinshasa, d'un quartier à l'autre, L'Harmattan, 2011, p. 185-186 (ISBN 9782296458963)
  • Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma (dir.), La nouvelle histoire du Congo : Mélanges eurafricains offerts à Frans Bontinck, C.I.C.M., L'Harmattan, 2004, p. 23-26 (ISBN 9782296359468)

Articles connexes[modifier | modifier le code]