Hugues Beauzile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2021 à 12:49 et modifiée en dernier par JerGer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hugues Beauzile

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance ,
Jonzac
Décès (à 28 ans),
Aconcagua
Carrière
Disciplines Alpinisme
Ascensions notables Troisième hivernale solitaire de l'éperon Walker en face nord des Grandes Jorasses, voie Thomas Gross en face ouest des Drus

Hugues Beauzile, surnommé « le Rasta », né le à Jonzac et mort le sur l'Aconcagua, est un grimpeur et alpiniste français.

Biographie

Né en Charente-Maritime et ayant passé son enfance et son adolescence en Côte d'Ivoire, Hugues Beauzile pratique d'abord l'athlétisme. Des douleurs aux genoux le conduisent à changer d'activité sportive et il se passionne alors pour l'escalade.

Il équipe de nombreuses voies à Claret (Hérault) et Saint-Bauzille-de-Montmel avant de découvrir l'alpinisme dans les Alpes sur les conseils de Lucien Bérardini. Il réalise en 1993 sa première grande course, la troisième ascension hivernale de l'éperon Walker des Grandes Jorasses en solitaire. Puis en 1994, c'est la voie Thomas-Gross aux Drus en solo, en 11 jours.

En 1994, la Fédération française de la montagne attribue un « Cristal alpin » à Beauzile.

Il meurt en 1995, à l'âge de 28 ans, lors de l'ascension de la face sud de l'Aconcagua.

Bibliographie

  • Gilles Chappaz, « Hugues Beauzile : le rasta météore de l'altitude », Libération,‎ (lire en ligne).