Huaxia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Huaxia (ch.tr. : 華夏 ; ch.si. : 华夏; pinyin : Huáxià) désigne les populations de la Chine antique constituant le noyau des futurs Han. La tradition leur donne comme chef Huangdi, parfois en association avec son ancien adversaire Yandi. Xia est aussi le nom donné dans l’historiographie chinoise à la première dynastie dont la nature historique est encore incertaine.

L’origine exacte du terme reste inconnue. Le Commentaire du Zuozhuan (Chunqiuzuozhuan zhengyi 春秋左传正義) de Kong Yingda (孔穎達 574-648) propose que xia désigne les rites, l’élégance et la noblesse, hua les habits et ornements portés par les anciens Chinois. Des historiens modernes ont proposé que les Xia, habitants du premier royaume, étaient qualifiés de hua, « peints » (tatoués) ou « civilisés ». L’érudit Qian Mu (錢穆) pensait pour sa part que les deux caractères représentaient respectivement le mont Hua et la rivière Xia (actuelle Han), limites de leur territoire. Le terme pourrait aussi être en rapport avec le pays utopique de Huaxu (華胥國/华胥国) où l’ordre règne de lui-même, mentionné dans le passage Huangdi du Liezi.

Le caractère hua reste utilisé pour désigner les Chinois ethniques d’Outre-mer : huaqiao (華僑), huaren (華人). Il a remplacé guo (國/国), « pays », dans l'appellation officielle choisie pour la République de Chine (Zhonghua minguo 中華民國), afin de mieux démarquer la nouvelle république de l’ancienne Chine colonisée appelée communément Zhongguo (中國). La République populaire de Chine a repris cette appellation (Zhonghua renmin gongheguo 中華人民共和國).

Voir aussi[modifier | modifier le code]