Hosanna (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hosanna
Image illustrative de l’article Hosanna (roman)
Le pont Bessières à Lausanne.

Auteur Jacques Chessex
Genre Roman
Éditeur Grasset
Date de parution
Type de média Livre
Nombre de pages 128
ISBN 978-2-246-80497-0
Chronologie

Hosanna est un roman de Jacques Chessex paru de manière posthume aux éditions Grasset le , plus de trois ans après le décès de son auteur[1],[2],[3].

Résumé[modifier | modifier le code]

Hosanna est le récit, après la mort du voisin du narrateur, de son enterrement dans le petit cimetière du village. À l'occasion de la cérémonie œcuménique qui se déroule dans l'église, l'écrivain se remémore subitement d'autres morts, dont en particulier le suicide d'un ancien étudiant – le Visage, Bernard Benast – du gymnase de la Cité à Lausanne où il exerçait qui, hanté par le goût de la mort et les romans de l'auteur, s'était jeté du pont Bessières quelques années auparavant sans que ce dernier ne réussisse à le détourner de sa navrante mélancolie. Si Blandine, sa jeune compagne au goût de miel, peut encore lui apporter un réconfort certain, les remords, l'âge et la proximité de la fin vers laquelle le narrateur s'achemine sont les seules questions qui l'habitent.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lisbeth Koutchoumoff, « Jacques Chessex a écrit «Hosanna» en maître styliste et en poète », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  2. Jean-Michel Olivier, « Les livres de l'été (5) : Hosanna, de Jacques Chessex », La Tribune de Genève,‎
  3. Jérôme Garcin, « Le testament de Jacques Chessex », Le Nouvel Observateur,‎ (lire en ligne)