Aller au contenu

Honorine Selim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2020 à 20:30 et modifiée en dernier par 86.249.103.44 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Honorine Selim
Naissance
Décès
Nom de naissance
Marie Honorine Bullet
Activité
Maître

Honorine Selim ou Honorine Pauthonnier-Selim, née Marie Honorine Bullet le à Rouen[1] et morte le à Paris[2], est une artiste peintre française.

Biographie

Honorine Bullet épouse à Paris le Jean Pauthonnier, titré Selim Effendi puis Selim Bey, secrétaire français de Saïd Pacha[3].

Disciple d'Henry Scheffer [4], elle a participé en 1863 au Salon des refusés[5]. Elle se spécialise dans les sujets religieux.

Œuvres conservées dans les collections publiques

Notes et références

  1. Archives départementales de Seine-Maritime, état-civil numérisé de Rouen, 3E 00999, acte de naissance No192 de l'année 1824. Elle est la fille de Louis-Sébastien Bullet, restaurateur, et Marie-Anne Leparc.
  2. Archives de Paris, état-civil numérisé du 9e arrondissement, acte de décès no 200 de l'année 1880. Propriétaire et artiste peintre, veuve de Jean Pauthonnier dit Selim Bey, Honorine Bullet meurt à son domicile situé 92, rue d'Amsterdam.
  3. Archives de Paris, état-civil reconstitué. L'acte atteste sa filiation de Louis-Sébastien Bullet et Marie-Anne Lepart.
  4. (en) « Oxford University Press », sur Oxfordindex.oup.com, (consulté le )
  5. ArtFacts.net, « Honorine Selim », sur ArtFacts.net (consulté le ).
  6. « Légende du fil de la Vierge (tableau) », sur www.museobase.fr (consulté le ).
  7. « Jeanne d'Arc dans la tour de Rouen [mai 1431] », notice no 000PE032598, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  8. « Sainte Thérèse ; L'adoration ; Carmélite en prière », notice no 000PE032647, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.

Liens externes