Aller au contenu

Holodisque discolore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2020 à 20:49 et modifiée en dernier par Jeran Renz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Holodiscus discolor

Holodiscus discolor
Description de cette image, également commentée ci-après
Holodisque discolore
Classification
Règne Plantae
Ordre Rosales
Famille Rosaceae
Genre Holodiscus

Espèce

Holodiscus discolor
(Pursh) Maxim., 1879[1]

L’Holodisque discolore (Holodiscus discolor) est un arbuste de la famille des Rosacées présent dans la partie occidentale de l’Amérique du Nord.

Habitat

Feuilles.

L’Holodisque discolore est présent à l’ouest d’une ligne allant de l’Arizona à la Colombie-Britannique ainsi que dans les États de l’Utah et du Montana[2],[3]. Il peut pousser aussi bien en zone libre que sous le couvert de plus grands arbres. On le trouve dans les zones de plaines jusqu’en moyenne montagne.

Description

L’Holodisque discolore est un arbuste à pousse rapide pouvant atteindre jusque 5 mètres de haut. Ses feuilles vertes sont alternées[4], lobées, de 5 à 9 cm de long pour 4 à 7 de large. L’arbuste se couvre de fleurs blanches ayant une agréable odeur. Il porte ensuite de petits fruits poilus contenant une seule graine et suffisamment léger pour pouvoir s’envoler avec le vent. Il s’agit d’une plante pionnière pour reconquérir des zones qui ont été ravagées par des incendies de forêts ou plus simplement par la déforestation[5].

Utilisation

Les Amérindiens utilisaient la plante contre la diarrhée et pour lutter contre d’autres maladies. Son bois était utilisé pour construire des outils car son bois est très résistant. Ils en faisaient par exemple des flèches, des lances ou des arcs. La résistance du bois était par ailleurs renforcée en étant réchauffée par des flammes avant de le polir[6],[3].

Annexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Référence

  1. IPNI. International Plant Names Index. Published on the Internet http://www.ipni.org, The Royal Botanic Gardens, Kew, Harvard University Herbaria & Libraries and Australian National Botanic Gardens., consulté le 12 juillet 2020
  2. (en) « Habitat de la plante », USDA (consulté le )
  3. a et b (en) Jim Pojar et Andy MacKinnon, Plants of the Pacific Northwest, Lone Pine Publishing, , p. 71
  4. Jepson Manual, 1993
  5. C. Michael Hogan (2008)California Black Oak Quercus kelloggii, Globaltwitcher.com, ed. Nicklas Stromberg
  6. Pojar; J, MacKinnon, A.; Alaback, P., et al. 1956/1994. Plants of the Pacific Northwest Coast: Washington, Oregon, British Columbia & Alaska, (ISBN 978-1-55105-530-5)