Hiram Blanchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2014 à 11:52 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « politicien Canada » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

L'honorable Hiram Blanchard (né le 17 janvier 1820, décédé le 17 décembre 1874) était un avocat et homme politique néo-écossais.

Il est d'abord élu à la Chambre d'Assemblée de la Nouvelle-Écosse en 1859 sous la bannière libérale. Il appuie ensuite le projet de confédération canadienne et devient procureur-général au sein du gouvernement de Charles Tupper en 1864 sous le Parti de la confédération de Charles Tupper. Lorsque Tupper choisit de se lancer en politique fédérale en 1867, Blanchard prend les commandes de ce qui allait devenir le Parti conservateur et succède brièvement à Tupper au poste de premier ministre, avant d'être défait dans la première élection de la Nouvelle-Écosse en tant que province par le Parti anti-confédération de William Annand. Blanchard continue à siéger à la législature en tant que chef de l'Opposition jusqu'à sa mort en 1874.

Lien externe