Aller au contenu

Hippolyte-Jean-René de Toulongeon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2022 à 09:31 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hippolyte Jean René Toulongeon
Hippolyte-Jean-René de Toulongeon

Naissance
Champlitte (Haute-Saône)
Décès (à 55 ans)
Vienne (Autriche)
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de division
Années de service 17501792
Autres fonctions Député du Bailliage d'Amont
Famille frère du général Anne Edmé Alexandre de Toulongeon, et du député Emmanuel de Toulongeon.

Hippolyte Jean René Toulongeon, comte de Champlitte, né le à Champlitte (Haute-Saône), mort le à Vienne (Autriche), est un général de division et député de la Révolution française.

États de service

Il entre en service en 1750 comme mousquetaire de la Garde du roi, il devient aide de camp du duc de Randan en 1757, et il est admis aux honneurs de la cour en 1762. Il participe à la guerre de Sept Ans en Allemagne de 1758 à 1763, au sein du régiment du Dauphin cavalerie dont il est nommé colonel le .

Il est promu maréchal de camp le .

Le il est élu député de la noblesse aux états généraux, il défend les idées financières de Necker, et il se prononce en faveur de la rééligibilité des membres de l’assemblée, et réclame pour le roi le droit de grâce.

Il est élevé au grade de lieutenant-général le , et il émigre en 1792. Il fait la campagne de 1792 à l’armée des princes, puis il passe au service de l’Autriche. Apprenant qu’il est décrété d’accusation, il donne sa démission et fait paraître un journal « l’Esprit public » qui n’eut que 5 numéros.

Il meurt le , à Vienne.

Famille

Il est le frère du général Anne Edmé Alexandre de Toulongeon (1741-1823), et du député Emmanuel de Toulongeon (1748-1812).

Sources